Justice. Le tribunal d’Argentan le déclare irresponsable pénalement

Le tribunal d’Argentan a jugé irresponsable un homme de 29 ans, contrôlé positif à l’alcool, lundi 20 mai 2019. Il souffre de troubles psychiques.

AlcoolSouffrant de troubles psychiques, le jeune homme a été jugé irresponsable par le tribunal d’Argentan. (© Actu.fr)

Le tribunal d’Argentan a déclaré irresponsable pénalement, lundi 20 mai 2019, un jeune automobiliste verbalisé alors qu’il se trouvait sous l’empire de l’alcool.

Le 17 novembre 2017, un habitant d’Argentan de 29 ans est contrôlé par les forces de l’ordre. Sa conduite est pour le moins inquiétante.

Soumis au dépistage, il présente un taux de 1,13 mg/l d’air expiré soit 2,26 g par litre de sang.

Schizophrénique

Il reconnaît avoir consommé une quinzaine de bières avant de se rendre chez ses parents.

Il voulait qu’ils l’accompagnent pour en acheter d’autres mais ils ont refusé alors il est reparti seul. C’est à ce moment-là qu’il a été contrôlé par les policiers.

Soumis à une expertise psychiatrique, il en ressort que le jeune homme souffre selon le rapport :

D’un trouble psychique de type schizophrénique. Il peut être sanctionné mais qui devra tenir compte de son état. Pas d’internement envisagé.

Je reconnais les faits. Je vois une psychiatre depuis trois ans suite à des faits de violences […] Si mes parents avaient voulu m’accompagner je n’aurais pas repris le volant », a-t-il expliqué.

Adepte des délits au volant

La Présidente rappelle les neuf mentions portées au casier judiciaire du prévenu principalement pour des délits routiers.

Pour le ministère public, les faits sont caractérisés.

Il requiert une condamnation de trois mois d’emprisonnement avec sursis et obligations de soin, ainsi qu’une peine de soixante-dix heures de TIG (Travail d’Intérêt Général) à effectuer sur une durée de 18 mois.

Jugé irresponsable

Pour la défense, son client souffre de crises d’angoisse.

Il prenait des stupéfiants avant de se mettre à boire. Aujourd’hui il suit un traitement, des choses sont en place et je demande également au tribunal de retenir le fait qu’il peut travailler.

Après en avoir délibéré le tribunal retient l’irresponsabilité pénale de ce jeune homme, mais prononce néanmoins l’annulation de son permis de conduire.

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *