Invalides: la marche solitaire du président Macron
Le chef de l’Etat a passé les troupes en revue, seul, contrairement aux habitudes militaires.
La cérémonie d’hommage national aux deux officiers mariniers tués au Burkina, qui s’est déroulée ce matin dans la cour d’honneur des Invalides, a été marquée par un moment très inhabituel, qui a surpris de nombreux militaires présents. En ouverture de la cérémonie et comme le veut l’usage, le chef de l’Etat a passé en revue les troupes qui rendaient les honneurs.
Mais, à la demande de l’Elysée, il l’a fait à sa manière, c’est-à-dire seul. Or, le protocole militaire veut que, dans ce cas, le commandant des troupes présentes sur place ouvre la marche et que le chef de l’Etat (ou la plus haute autorité présente) le suive quelques pas derrière. De même, le chef de l’Etat doit être suivi par le chef d’état-major des armées, et possiblement, par d’autres officiers généraux, par exemple le chef d’état-major de la marine, dans le cas d’une cérémonie à dominante marine, comme celle d’aujourd’hui.
Rien de tel ce matin : Emmanuel Macron a sans doute voulu rejouer sa marche solitaire devant la pyramide du Louvre, le soir de son élection. Il n’était précédé, dix mètres devant lui et hors caméra, que de son aide de camp, un aviateur. Cette attitude « jupitérienne » a été diversement appréciée par les militaires présents aux Invalides, venus honorer la mémoire de deux des leurs, morts pour la France.
Source : L’Opinion.fr
Laisser un commentaire