Inspection à la compagnie de gendarmerie

Le colonel Ducept.

Le colonel Ducept. (archives L. T.)

Par J.-C. G

Le colonel Xavier Ducept a visité, hier, la compagnie de l’arrondissement.

Tout le monde était sur son trente et un, hier matin, à l’occasion de la visite du « patron » des gendarmes girondins, Xavier Ducept, commandant le groupement départemental. Le colonel a tenu à féliciter les hommes de Stéphane Procédés, commandant la compagnie de l’arrondissement de Libourne, martelant « toute sa confiance pour l’équipe en place » et saluant « l’engagement de tous ».

Dans la compagnie affichant plus de 200 personnels et enregistrant le plus grand nombre d’interventions dans le département, il a pointé les bons résultats de 2012 (délinquance) et ceux qui le sont moins : la sécurité routière. « On ne peut pas se satisfaire de 14 morts sur l’arrondissement », a-t-il notamment livré. À ce jour, quatre personnes ont perdu la vie sur le territoire, soit deux de moins que l’année dernière à la même époque.

Pour 2013, Xavier Ducept a aussi pointé les objectifs, notamment « inverser la courbe de délinquance et améliorer le sentiment de sécurité de la population ».

Alors qu’une réorganisation partielle de la compagnie s’annonce cette année, le colonel a rappelé son ambition à long terme afin de donner des « locaux de services et de logements équitables pour tous ».

Le dossier immobilier

Alors que le projet de construction d’une gendarmerie à Grézillac devrait recevoir une subvention exceptionnelle de 110 000 euros du ministère de l’Intérieur, il a pointé d’autres dossiers chauds immobiliers sur lesquels il compte se mobiliser : Castillon, Pineuilh, Guîtres puis Libourne.

Sources : Sud-Ouest

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *