Insolite. Il écrit aux gendarmes pour les remercier de… sa garde à vue

insolite-il-ecrit-aux-gendarmes-pour-les-remercier-de-sa-gar_3971887_540x269p

C’est le genre de missive qu’ils reçoivent assez peu fréquemment. Les gendarmes du peloton motorisé de Châteaulin se sont vu adresser, il y a quelques jours, un courrier écrit par un automobiliste de Plouhinec (29), contrôlé en état d’ivresse le 16 mai dernier et placé en garde à vue dans la foulée.

« Je tenais à vous remercier de la procédure prise à mon encontre », écrit cet homme. « Je n’étais pas prêt à être remis en liberté le 16 mai. Le maintien en garde à vue était nécessaire même si elle a été pour moi une grande souffrance », poursuit-il. « Merci aussi de votre humanité collective, de votre écoute et de nos échanges. J’étais très abattu et vous m’avez donné la force de rebondir. Vous m’avez aussi fourni des clés pour affronter la situation en insistant sur la dimension ” maladie ” du délit », remercie l’homme. « Vous avez été très clair sur le fait qu’en cas de récidive, ce serait l’incarcération ».

 

« C’est gratifiant »

« C’est gratifiant », apprécie le Major Thierry Camelin, responsable du peloton motorisé de Châteaulin. « J’ai déjà reçu une lettre du même genre il y a cinq ou six ans lorsque j’étais en poste à Douarnenez. Il avait fait une cure de désintoxication après avoir été contrôlé », se souvient-il. « C’est pour cela qu’on fait ce boulot : aider les gens. Un bon gendarme est avant tout quelqu’un d’altruiste ».
Source : Le Télégramme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *