Industrialisation de l’écouvillon de collecte ADN GendSAG

Le 17 novembre 2017, le général de corps d’armée Christian Rodriguez, major général de la gendarmerie nationale, a signé avec l’industriel Copan le partenariat organisant le transfert de technologies et la production du brevet GendSAG (écouvillon de collecte ADN permettant une analyse génétique directe).

GendSAG repose sur une invention mise au point par un expert en génétique de la division criminalistique biologie génétique de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN). Ce dispositif innovant permet l’analyse instantanée d’ADN selon le concept « Sample And Go » (SAG). L’ADN de toute substance de nature biologique est extrait instantanément au cœur de l’écouvillon. Réduisant ainsi la durée d’analyse de plusieurs heures, l’ADN collecté peut alors être directement amplifié et analysé juste après le prélèvement dans un laboratoire conventionnel ou dans le laboratoire mobile d’analyse génétique de la gendarmerie nationale (Lab’ADN).

La conclusion de ce partenariat avec l’industriel Copan a été mise au point en collaboration avec l’APIE (Agence du patrimoine immatériel de l’État, relevant du ministère de l’économie). Elle s’inscrit dans la démarche de valorisation systématique des nombreuses inventions et innovations du personnel de gendarmerie.

Auteur : CAB DGGN

Crédit photo : PJGN ©

Source : Gendarmerie Nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.