Incendie majeur à la cathédrale Notre-Dame de Paris: toute la charpente “est en train de brûler”

Capture d’écran 2019-04-15 à 20.36.18

Le feu, qui a pris dans les combles de la cathédrale, s’est rapidement propagé à la charpente et la flèche qui trônait à 93 mètres de haut au sommet de l’édifice s’est effondrée.

Un incendie est en cours ce lundi à Notre-Dame de Paris, “potentiellement lié” aux travaux de rénovation de l’édifice, a-t-on appris auprès des pompiers. Cet incendie intervient au premier jour des célébrations de la Semaine sainte qui mène à Pâques, principale fête chrétienne.

Le feu, qui a pris dans les combles de la cathédrale selon les pompiers, s’est rapidement propagé à la charpente et à la flèche qui trône à 93 mètres de haut au sommet de l’édifice. Celle-ci vient de s’effondrer sur elle-même selon Emmanuel Grégoire, adjoint à la mairie de Paris.

“Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d’un côté et du XIIIe de l’autre, il n’en restera plus rien”, a déploré André Finot. “Il faut voir si la voûte, qui protège la cathédrale, va être touchée ou pas”, a-t-il ajouté. Le feu, dont la gravité restait encore à déterminer, a pris aux alentours de 18H50 dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d’Europe, ont indiqué les pompiers.

incendie
BFMTV –

Un périmètre de sécurité mis en place

Selon nos informations, la cathédrale a été évacuée et un très large périmètre de sécurité a été mis en place par les pompiers. D’importants moyens d’intervention ont été déployés, notamment quatre grandes échelles et deux bras élévateurs aériens.

Leur intervention est néanmoins très compliquée, les lances à eau ne permettant pas d’atteindre la charpente de l’édifice. Selon nos informations, les pompiers vont tenter d’évacuer ou de protéger certaines des oeuvres présentes dans la cathédrale.

Le président de la République sur place

Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur Laurent Nunez, la maire de Paris, Anne Hidalgo, sont actuellement sur place. Le président de la République et le Premier ministre ont annoncé se rendre sur place.

“Une mission particulière a été engagée pour tenter de sauver toutes les oeuvres d’art qui peuvent l’être”, a expliqué Emmanuel Grégoire. “La priorité a été donnée à la sécurisation des abords pour protéger les touristes, les riverains des risques d’effondrement”, a-t-il ajouté sur notre antenne.

Capture d’écran 2019-04-15 à 20.38.52

“Nous avons affaire à la destruction en direct d’un patrimoine mondial”

“Tout Français, qu’il soit catholique ou non doit être horrifié par ce qu’il voirt Depuis 800 ans, cette cathédrale veille sur Paris. Tous les événements, heureux ou malheureux, sont salués par les cloches de Notre-Dame de Paris”, explique sur notre antenne, Camille Pascal, historien. “Nous avons affaire à la destruction en direct d’un patrimoine mondiale. La charpente est l’une des plus anciennes de Paris et de France. Celle de la nef date du XIIe siècle”.

Les réactions se sont rapidement multipliées, en France, comme à l’étranger. “Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous”, a réagi Emmanuel Macron sur son compte Twitter.

Capture d’écran 2019-04-15 à 20.40.15Donald Trump a réagi rapidement sur son compte Twitter. “”C’est si terrible d’assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d’eau pour l’éteindre. Il faut agir vite”, a tweeté le président.”

Source : BFMTV

bandeau-Asso-APG-1024x91

Comme beaucoup nous sommes triste de voir cette catastrophe. Courage à nos Forces de l’Ordre présentent sur place et courage à nos pompiers qui se battent pour sauver le maximum de notre patrimoine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *