Ille-et-Vilaine. La nouvelle caserne portera le nom de deux gendarmes tués en 1997

 

bc6794cdffe729f3457dbe6fdf3c56d6-ille-et-vilaine-la-nouvelle-caserne-portera-le-nom-de-deux-gendarmes-tues-en-1997La nouvelle gendarmerie de Châteaubourg sera inaugurée fin août. | ARCHIVES

La nouvelle gendarmerie de Châteaubourg, près de Rennes, rendra hommage aux gendarmes Didier Curot et Thierry Esnault, tués en 1997, à Saint-Didier, par un forcené. Les locaux seront inaugurés le 31 août.

La nouvelle caserne de gendarmerie de Châteaubourg sera bientôt inaugurée. Elle portera le nom de Thierry Esnault et Didier Curot, deux gendarmes tués en service par un forcené, à l’âge de 31 et 33 ans. L’inauguration de la gendarmerie aura lieu lsamedi 31 août.

Le drame s’est déroulé il y a 22 ans à Saint-Didier, une petite commune entre Vitré et Rennes. Joseph Allain, 58 ans à l’époque, avait tué à coups de fusil les parents et le frère handicapé de son ex-amie. Le forcené avait ensuite abattu, avec la même arme, les deux jeunes gendarmes de la brigade de Châteaubourg, alertés par un voisin.

La gendarmerie est ouverte au public depuis la mi-juin. | OUEST-FRANCE

Lors d’une cérémonie en août 2017, la maire-adjointe de la commune leur avait rendu hommage : « Ils ont fait preuve d’un sens élevé du devoir. L’abnégation, le courage et le respect de la vie d’autrui les ont conduits à accomplir leur mission jusqu’au sacrifice suprême. »

Condamné à la perpétuité

L’auteur de la fusillade a été condamné à la prison à perpétuité par la cour d’assises d’appel des Côtes-d’Armor, en juin 2002.

Située rue Joseph-Cugnot, la nouvelle gendarmerie accueille le public depuis le 18 juin. Elle compte cinq bureaux, un espace d’accueil, une cellule et un garage, ainsi que des logements pour les gendarmes et leurs familles, allant du T3 au T5.

La caserne se situe dans la zone d’activités de la Bourlière, proche de la quatre voies et d’un accès facile vers les autres communes.

 

2019-07-25 OFSource : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.