Il aurait détourné une dizaine de milliers d’euros chez les gendarmes

CAYENNE.Un civil, employé comme comptable intérimaire, aurait détourné une dizaine de milliers d’euros au sein au cercle mixte de la gendarmerie.
Cet homme, âgé de 48 ans, a été placé en garde à vue hier matin et laissé libre en fin de journée.
Concrètement, il inscrivait, au crayon de bois, dans le cahier idoine, les réservations des chambres gérées par le cercle de la gendarmerie. Quand la chambre était réglée en espèces (une trentaine d’euros), il effaçait la réservation et encaissait l’argent à son profit personnel. Devant les gendarmes de la section de recherches, il a reconnu les faits. Son petit manège durait depuis 2010. Selon le parquet de Cayenne, « il a expliqué que c’était pour ses petits plaisirs et ses faux-frais. » Et le magistrat d’ajouter que le salaire, confortable, du comptable (environ 3 000 euros) aurait dû le tenir à l’abri de cette tentation. Le suspect sera jugé en comparution avec reconnaissance préalable de la culpabilité le 18 novembre. Ce qui signifie qu’il a reconnu les faits et que sa culpabilité ne fera pas l’objet de débats judiciaires.
La gendarmerie a mis immédiatement fin au contrat d’intérim qui la liait avec ce personnel civil pour faute lourde. La mission de comptable devrait être assurée par une gendarme qui a reçu une formation en comptabilité. Le cercle mixte est un organisme indépendant affilié à la gendarmerie qui dispose de son propre conseil d’administration. Il assure le service des repas au sein de la caserne de gendarmerie de la Madeleine, à Cayenne, mais aussi la location de quelques chambres réservées prioritairement aux gendarmes et à leur famille.
Source : France Guyane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *