Hollande apaise sans les rassurer les géants de la défense

Par Alain Ruello

Les PDG des groupes d’armements satisfaits de leur rencontre à l’Elysée.

Je vous ai compris ? A l’issue d’une rencontre hier avec les PDG des 7 plus grands groupes d’armement français, François Hollande a quelque peu apaisé la crainte des intéressés de voir l’industrie de la défense trop malmenée par la prochaine loi de programmation militaire, qui doit être présentée au Parlement à l’été.

Démarrée à 16 heures, la réunion à duré une heure et quart. Le président était entouré de quelques conseillers, de son chef d’état-major particulier, le général Puga. Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, était également présent pour écouter les responsables des sociétés en question – EADS, Dassault, Safran, Nexter, DCNS, MBDA et Thales. « Nous étions venus pour exposer nos problèmes d’industriels. Le président nous a encouragés à poursuivre dans notre voie, qui passe par la croissance, l’emploi, les PME ou encore l’exportation », a résumé aux « Echos » l’un d’entre eux, sans vouloir être cité. « Le président a assisté à toute la réunion et a écouté notre argumentaire, en posant des questions. Le but n’était pas d’obtenir des engagements mais d’échanger, ce qui a été le cas », a abondé une autre. Un troisième, enfin, s’est montré satisfait de ce que les aspects industriels soient bien pris en compte dans les arbitrages à venir.

Ce ressenti colle avec la teneur du communiqué publié à l’issue du rendez-vous. L’Elysée a rappelé que « l’industrie de défense est une composante majeure de [l’]autonomie stratégique et contribue de manière importante à [l’]économie et à la création d’emplois ». Avec un solde commercial positif de 2,7 milliards d’euros en 2012, elle mobilise plus de 4.000 entreprises et représente 165.000 emplois dans des domaines technologiques civils et militaires de très haut niveau, poursuit le texte.

Lire la suite : Les Echos

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *