Histoire de la Gendarmerie nationale

Petit-fils et fils de gendarme, Benoît Haberbusch est capitaine de gendarmerie, affecté au service historique de la Défense au château de Vincennes. Docteur en histoire, il a soutenu en 2003 à l’Université de Paris IV-Sorbonne une thèse sur la gendarmerie en Algérie de 1939 à 1945. 
Ce spécialiste reconnu de l’histoire de la gendarmerie a publié une dizaine d’ouvrages et rédigé une centaine d’articles sur le sujet. En 2012, il a publié Les gendarmes face au crime durant l’entre-deux-guerres (Geste éditions). Il est également rédacteur en chef de la revue Histoire et Patrimoine des Gendarmes.

La Gendarmerie Tome 1 - De La Guerre De Cent Ans Au Premier Empire de Françoise Cathala

Brève BD Gendarmerie

La Gendarmerie nationale compte plusieurs siècles d’histoire. Jusqu’à présent, ce passé était abordé sous l’angle de travaux universitaires, servant parfois de base à des synthèses grand public.

Pour la première fois, une troisième voie est explorée par deux militaires de l’Arme.

Soucieux de mettre l’histoire de la Gendarmerie à la portée du plus grand nombre, gendarmes ou civils, ils réalisent une bande dessinée retraçant les grandes étapes de l’évolution de cette institution avec le souci constant de la vulgarisation scientifique.

Cette œuvre se décompose en trois volumes, allant de la guerre de Cent ans à nos jours.

Le premier tome vient de paraître. Il couvre une période allant des origines de la Maréchaussée à la fin du 1er Empire.

Guillaume Berteloot, François Cathala et Benoît Haberbusch, Histoire de la Gendarmerie nationale, des origines à la fin du 1er l’Empire, Paris, Editions du Signe, 2012, 38 pages.