Hélicoptère et gendarmes pour retrouver un disparu

Aiffres. Parti marcher samedi en début d’après-midi, un septuagénaire a été retrouvé hier à 3 h 10 à Cherveux.

Bien des habitants d’Aiffres ont pu s’interroger samedi soir puis dans la nuit en voyant ou en devinant et en entendant dans le ciel un hélicoptère. Celui, animé par une double turbine et projetant la puissante lumière de son phare directionnel, de la section aérienne de la gendarmerie (SAG) de Tours. L’appareil a ainsi survolé, samedi de 23 h à minuit, une bonne partie de la commune périphérique. Il avait été appelé en soutien de la douzaine d’hommes de la communauté de brigades (COB) de Frontenay-Rohan-Rohan et du Peloton de surveillance et d’intervention (Psig) de Niort.

Retrouvé à 20 km de là

Dirigés par le chef de bataillon Bruno Perret, commandant la compagnie de Niort, les gendarmes avaient été alertés en fin de journée par la famille d’un septuagénaire : cet homme, âgé de 78 ans et présenté comme ayant une santé un peu dégradée, n’avait pas regagné son domicile.
Les faits remontent à samedi, en début d’après-midi. Le retraité signale à son épouse qu’il va marcher dans le lotissement pavillonnaire, au cœur d’Aiffres, où le couple vit depuis de nombreuses années. En fin de journée, l’homme n’est toujours pas rentré. Inquiète, sa femme joint la famille qui demeure à proximité et qui entreprend des recherches. Qui restent vaines. D’où l’appel parvenu à la gendarmerie et l’activation du plan en fin de journée. Dimanche à 1 h 30 du matin, le commandant de compagnie allège le dispositif avec l’idée de le renforcer dimanche matin. C’est finalement un particulier qui découvre le disparu. Il est 3 h 10 et l’homme est allongé près d’un buisson à Cherveux, soit à une vingtaine de kilomètres du point de départ. Le septuagénaire a été transporté, non médicalisé, à l’hôpital de Niort par une ambulance des pompiers de Saint-Maixent-l’Ecole.

Source : La Nouvelle République

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *