Hautes-Alpes : le budget opérationnel de la gendarmerie est stable pour 2013

Hautes-Alpes : le budget opérationnel de la gendarmerie est stable pour 2013

Hautes-Alpes – Les effectifs et le budget de fonctionnement de la gendarmerie restent stables dans les Hautes-Alpes, a garanti le Général de Corps d’Armée, David Galtier, lors d’une visite officielle d’une journée ce mardi, à Gap. Nommé en janvier dernier à la tête de la région de gendarmerie Provence-Alpes-Côte-D’azur et de la zone de défense sud, le général quatre étoiles s’est présenté confiant.

Le groupement de gendarmerie des Hautes-Alpes, c’est un peu plus de 330 hommes et femmes, équipés de 125 véhicules. Le budget de fonctionnement qui est supérieur à 100 000 euros ne baissera pas en 2013, a résumé le général Galtier.

Reste le problème de l’entretien des casernes et des logements des gendarmes, dont les loyers pris en charge par la gendarmerie augmentent en moyenne de 2 à 3 % chaque année, comme dans le privé. « Nous avons les moyens de fonctionner. Cependant, nous pouvons rencontrer d’ici trois ans des difficultés pour améliorer l’existant dans notre parc domanial et suivre la courbe des loyers qui augmentent alors que nos budgets sont contraints », explique à la radio Alpes 1 le Général de Corps d’Armée, David Galtier. « Les projets sont en bonne voie à la Saulce et à Saint-Bonnet-en-Champsaur. Nous sommes capables, en lien avec les collectivités territoriales, de mener à bien des projets de construction », précise le général Galtier.

Concernant les gendarmes mobiles (l’escadron 26/6 est stationné à Gap), « la situation est compliquée dans la mesure où ce sont des très grandes casernes. Et là, c’est l’Etat qui doit s’engager. Pour l’instant, il n’y a pas de véritables projets de construction dans les Hautes-Alpes, même si avec le préfet nous recherchons des solutions pour améliorer l’existant », a dit le général Galtier lors d’un point presse.

Source : Alpes 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *