Hautes-Alpes : La gendarmerie patrouille aussi en VTT dans le département

A l’instar des militaires de l’Argentière-la-Bessée, les gendarmes des Hautes-Alpes effectuent régulièrement des patrouilles en VTT pour rencontrer la population et sécuriser les lieux de villégiature.

Surveillance des parkings au départ des chemins de randonnées pour prévenir les vols à la roulotte, prise de contact avec les commerçants pour s’assurer de l’absence de problèmes particuliers, conseils aux vacanciers sur la manière d’attacher leurs vélos dans les campings pour éviter les vols ou sensibilisation sur les interdictions en vigueur dans les espaces naturels protégés du département; ces patrouilles sont autant d’occasions de développer des liens de confiance et d’encourager chacun à participer à la sécurité de tous.

“Les gens sont beaucoup plus enclins à venir nous parler lorsque l’on se déplace en vélo” (Maréchal des Logis-chef Christophe NOAILLY – Brigade de L’Argentière-la-Bessée). “Ils ont davantage l’habitude de nous voir patrouiller en véhicule, aussi, lorsqu’ils nous voient passer en VTT, ils engagent plus facilement la conversation. Cela nous permet d’obtenir des renseignements que l’on n’aurait pas forcément eu en voiture. Cela nous permet également d’en donner et de faire passer des petits conseils qui leurs seront utiles au quotidien”.

“Patrouiller en VTT nous permet aussi de surveiller des endroits auxquels nous n’avons pas accès en véhicule, comme les campings par exemple où l’on a recensé plusieurs vols de vélos en début de saison” (Gendarme Guillaume BOUCHAUD – Brigade de L’Argentière-la-Bessée).

Composante essentielle du dispositif de sécurité estival dans les Hautes-Alpes, les patrouilles cyclistes de la gendarmerie œuvrent tout l’été pour que vos vacances restent un moment de plaisir et de détente.

Source : DICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *