Grande manifestation contre la destruction de la police judiciaire et pour l’indépendance de la Justice vis-à-vis du pouvoir exécutif !

Grande manifestation contre la destruction de la police judiciaire et pour l’indépendance de la Justice vis-à-vis du pouvoir exécutif ! Rendez-vous à Paris face au 36 quai des Orfèvres le 17 septembre 2022 à 15h ! (Nous vous confirmerons l’autorisation préfectorale de rassemblement dès la réponse de la préfecture de police de Paris)

La destruction programmée de la police judiciaire va gravement entraver la manifestation de la vérité dans les affaires criminelles les plus graves.

La mise sous tutelle de la police judiciaire confiée à un directeur départemental de la police nationale placé lui même sous l’autorité directe d’un préfet va limiter la liberté des OPJ enquêteurs dans leurs choix d’investigations et opposer magistrats et préfets dans la direction des enquêtes.

La PJ française est l’un des meilleurs services enquêteurs au monde. Pourquoi réformer ce qui fonctionne ? Il faut tirer la filière judiciaire de la sécurité publique vers le haut en la faisant évoluer sur les standards PJ et non pas niveler par le bas en diluant la PJ dans les sûretés départementales et les brigades de sûreté urbaine sous l’autorité d’un super directeur départemental de la sécurité publique.

Notre organisation syndicale appelle l’ensemble des acteurs concernés à manifester le samedi 17 septembre 2022 à 15h. Il s’agit ici d’un enjeu de sécurité majeur pour la nation et pour la défense des libertés collectives.

Que l’on soit puissant ou misérable, toute personne doit faire l’objet d’une enquête indépendante instruite à charges et à décharges sous le contrôle de l’autorité judiciaire. Les pouvoirs de police administrative accordés aux préfets ne sauraient empiéter sur le domaine judiciaire.

On ne lâche rien ! Vive la police judiciaire ! Force et honneur !

Source : France Police

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.