Gironde : son père conduit ivre mort sur l’A63, le garçon de 12 ans prévient les gendarmes

Illustration. Le test d’alcoolémie a révélé que le conducteur avait 2,76 grammes d’alcool dans le sang.

(LP/ Valentine Rousseau;)

Un père de famille conduisait totalement ivre dimanche sur l’autoroute A63, entre Bordeaux et Bayonne. Son fils de 12 ans a eu le bon réflexe en le suppliant de s’arrêter puis d’alerter sa famille et la gendarmerie, évitant sans doute un accident dramatique.

Il ne se sentait pas en sécurité dans la voiture que conduisait son père, dimanche, vers 13 h 30, sur l’A63, entre Bordeaux et Bayonne. Un enfant de 12 ans a eu la présence d’esprit d’alerter sa famille, qui a relayé l’appel aux gendarmes, rapporte France Bleu Gironde. Le père de famille a été interpellé avec un taux de 2,76 grammes d’alcool dans le sang.

Selon la radio, l’enfant avait semble t-il constaté après quelques kilomètres le comportement hasardeux de son père, âgé d’une cinquantaine d’années, au volant de la voiture familiale sur l’autoroute. Il a profité d’une pause sur l’aire de repos de Lugos, entre Bordeaux et Bayonne, pour prendre le téléphone de son père et appeler au secours. Un membre de sa famille a aussitôt relayé l’information auprès du centre opérationnel et de renseignements de la gendarmerie de la Gironde.

 

Une forte odeur d’alcool se dégage de l’habitacle

 

Une patrouille du peloton motorisé de Mios s’est rendue sur l’aire de repos où se trouvait toujours lé véhicule signalé. Sur sa page Facebook, la gendarmerie raconte l’incroyable découverte : «Au volant, se trouve un homme d’une cinquantaine d’années, complètement avachi, dormant profondément, musique à fond, en plein soleil. Une forte odeur d’alcool se dégage de l’habitacle». L’enfant explique alors aux gendarmes que son père a bu de la «boisson anisée» qu’il a «supplié son père de s’arrêter après un léger accrochage».

Les gendarmes auront un peu de mal à réveiller le conducteur. «Finalement réveillé après plusieurs secousses, l’intéressé paraît totalement désorienté et s’avère incapable de comprendre les questions et demandes de la patrouille. Il tente à plusieurs reprises de redémarrer le véhicule», constatent les gendarmes. Soumis au test d’alcoolémie, l’homme présentera un taux de 2,76 grammes d’alcool dans le sang. Il comparaîtra devant la justice ces prochaines semaines pour conduite sous l’emprise d’un état alcoolique et mise en danger de la vie d’autrui. L’enfant a été remis à sa mère.

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *