Gironde : l’homme retranché chez lui retrouvé mort lors de l’intervention du GIGN

Gironde : l’homme retranché chez lui retrouvé mort lors de l’intervention du GIGN
Deux gendarmes ont été blessés par les tirs du forcené.
Theillet Laurent ©

Le GIGN est intervenu à Auros au domicile d’un homme retranché qui avait blessé deux gendarmes intervenus pour un différend conjugal.

Le Gign est intervenu ce samedi en fin d’après midi au à Castillanne à Auros, en Gironde, où un homme s’était retranché chez lui. Ils l’ont retrouvé mort : « il était dans la salle de bains et s’était tiré une balle dans la bouche », a expliqué le procureur Marie-Madeleine Alliot.

Différend conjugal

En milieu de matinée, ce samedi, les gendarmes ont été appelés au secours pour intervenir sur un différend conjugal dans cette maison isolée. L’homme est déjà connu de leurs services, notamment pour avoir un comportement imprévisible. Plusieurs patrouilles se sont donc rendues sur place pour lui faire entendre raison.

Mais soudain l’homme a saisi une arme à feu dont il a fait usage en tirant sur les gendarmes. Pourtant équipés de leur gilet par balle, deux d’entre eux ont été blessés. L’un à cause du choc du projectile contre la protection l’autre à l’avant bras. Tous deux se sont repliés et ont été héliportés par l’appareil de la sécurité civile aux urgences.

De son côté, la femme, choquée et bousculée, était exfiltrée du logement, l’homme s’est barricadé chez lui.

Pas d’otage, ni urgence à intervenir

Les hommes des forces d’intervention ont été héliportés et déposés à proximité de la maison du forcené. En raison de la gravité de la situation c’est en effet cette unité d’élite qui a été mobilisée. « Nous sommes montés en puissance », explique le colonel Sintive commandant du groupement de gendarmerie de Gironde. « D’abord les brigades locales, le peloton de surveillance et d’intervention, les négociateurs et le Gign ».

Depuis qu’il avait tiré sur les gendarmes, l’homme n’avait pas donné signe de vie. On savait qu’il était seul, armé et menaçant. La zone est bouclée, il n’y avait pas d’otage et donc pas d’urgence à intervenir. La première urgence était de bloquer la zone dans l’attente des hommes du GIGN rompus à ce genre de situation.

L'homme s'était retranché chez lui
L’homme s’était retranché chez lui
Crédit photo : Laurent Theillet

Le directeur de cabinet du préfet, Samuel Bouju est sur place. « D’abord en soutien des forces de l’ordre car deux des leurs ont été blessés et le port du gilet a été salvateur pour l’un au moins. Puis pour encadrer le dispositif opérationnel. »

Une enquête a déjà été ouverte par la procureur Marie-Madeleine Alliot qui s’est également déplacée pour marquer son soutien aux forces de l’ordre. La magistrate a chargé la section de recherches de Bordeaux des investigations sur ce qui a rapidement été qualifié de tentatives de meurtres.

« Aucun signe avant coureur »

« Le couple est arrivé dans la commune il y a un peu plus d’un an », témoigne le maire d’Auros, Philippe Camon-Golya. « Et cela se passait bien. Il n’y avait aucun signe avant coureur d’une telle violence », explique t il après discuté avec les voisins qui sont du même avis.

Ces derniers ont été sollicités pour fournir de quoi monter un poste de commandement conséquent. Plus d’une cinquantaine de gendarmes sont en effet venus sur place pour trouver une solution de sortie de crise. Négociateurs, gendarmes des brigades locales et des forces d’intervention ont été envoyés sur le terrain. Les plus hauts responsables de la gendarmerie ainsi qu’un représentant du parquet ont également fait le déplacement.

C’est un séchoir en voie de réhabilitation situé à proximité de la maison du forcené qui a été choisi comme PC.

La D10 est bloquée à la circulation
La D10 est bloquée à la circulation
Crédit photo : Laurent Theillet

Une déviation avait été mise en place à hauteur de l’intersection entre la D123 et la D10 coupée à la circulation.

Finalement, c’est en fin d’après midi que les forces du GIGN sont intervenues et ont trouvé le corps de l’homme sans vie. Même si avec ce décès l’action publique s’éteindra automatiquement, une autopsie a été ordonnée.

Source : Sud-Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *