Gironde: 11 trafiquants écroués après une saisie de 1.2 tonne de cocaïne

Une filière internationale de trafic de drogue avait été décapitée dimanche 19 novembre en région bordelaise, avec les interpellations de 23 suspects.

Une saisie de cocaïne (Illustration)
Une saisie de cocaïne (Illustration) Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
1,2 tonne de cocaïne pure venue de Colombie avait été saisie par les autorités françaises, espagnols et l’agence anti-drogue américaine (DEA), dimanche 19 novembre en Gironde. Ce coup de filet d’envergure avait aussi donné lieu à l’interpellation de 23 suspects. Après leur garde à vue au sein de la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Bordeaux, ils ont été présentés devant le magistrat instructeur en charge de l’affaire, relate Sud Ouest.

Onze d’entre eux ont été mis en examen jeudi 23 novembre pour “participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime”, et “participation à un groupement formé ou entente établie en vue de la préparation de délit”, détaille le quotidien régional. Les onze individus ont aussi été écroués.

L’enquête qui a permis ces interpellations avait été menée en étroite collaboration avec les Colombie, l’Espagne et les États-Unis. La drogue saisie provenait de Colombie et était directement acheminée par avion. Ce jeudi 23 novembre, les 12 autres trafiquants devaient à leur tour être déférés puis incarcérés dans un établissement pénitentiaire.
Source : RTL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *