“Gilets jaunes” : vers un dispositif policier très réduit samedi

SIPA_sipausa31488543_000005_0Photo illustration © FMB/WENN.COM/SIPA

Sécurité. A la veille de l’acte VI du mouvement des “gilets jaunes”, le dispositif de sécurité semble avoir été considérablement allégé, notamment dans la capitale.

Un nouveau signe d’essoufflement pour les « gilets jaunes » ? En tout cas, la manifestation de samedi 22 décembre sera bien moins encadrée que les weekends précédents, selon BFMTV.

1 225 CRS et gendarmes contre 8 000 le weekend dernier

Les services de renseignement ont l’air d’avoir anticipé une forte baisse de la participation à prévoir pour le sixième rassemblement des « gilets jaunes ». La plus forte concentration des unités mobiles de la police et de la gendarmerie sera, sans surprise, à Paris. Mais elle sera quasiment divisée par sept comparée au weekend précédent, avec 17 unités, soit 1 225 CRS et gendarmes mobiles. En comparaison, le weekend du 1er décembre avait vu la mobilisation de 4 600 policiers et gendarmes, alors qu’on avait atteint un pic le weekend du 15 décembre, avec 8 000 membres des forces de l’ordre, appuyés par 12 véhicules blindés de la gendarmerie. Au total, 59 unités mobiles seront déployées dans toute la France, soit plus de 4 100 CRS. Le dispositif s’adapte évidemment au nombre de manifestants, qui était de 66 000 le weekend dernier, déjà moitié moins que le weekend du 8 décembre.

Source : Valeurs actuelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.