Gendarmerie : une mission au plus près de la population

Sécurité – Villefranche-de-Rouergue (12)

Dans son intervention le colonel Lemeur a mis en avant «un travail de tous les instants contre la délinquance.» /Photo DDM.

Dans son intervention le colonel Lemeur a mis en avant «un travail de tous les instants contre la délinquance.» /Photo DDM.

Ce mardi matin avait lieu place Nitre Dame la prise de commandement officielle du capitaine Part, commandant de la compagnie de gendarmerie de Villefranche.

Place Notre Dame, les jets d’eau se sont tus. L’espace de quelques minutesJuste le temps de permettre à la cérémonie de prise de commandement du nouveau chef de la compagnie de gendarmerie de Villefranche, le capitaine Part, de se dérouler. Une cérémonie sur fond de sobriété militaire, bénéficiant du génie des lieux chargés de l’histoire des hommes et des femmes de ce bout de Rouergue. Dans la foulée c’est sous la halle, après avoir retracé la carrière, commencée en 1 995, du nouveau commandant que son supérieur hiérarchique, le colonel Lemeur mis en exergue sa feuille de route. Dans ses propos, corroborés par ceux du Sous-préfet Éric Suzanne, le commandant du Groupement de gendarmerie de l’Aveyron insista sur les défis qui attendent le capitaine Part. Ainsi va pour la pression de la délinquance sur Villefranche et sur Capdenac, «obligeant à un engagement important pour enrayer l’atteinte aux biens, notamment les cambriolages, par une action à la fois préventive et répressive.» À cela s’ajoutent les problèmes sociétaux inhérents à la bastide à travers des violences familiales et intracommunautaires. «Vous devrez développer des partenariats, y compris avec les habitants sur la zone prioritaire de la bastide, afin qu’aux côtés des volets sociaux et économiques, celui de la sécurité occupe toute sa place.» Tout cela sans perdre de vue la sécurité routière. Des engagements dans la droite ligne de ceux souhaités par le maire Serge Roques. Le Sous-préfet appuyant, de son côté, sur l’écoute des habitants en notant : «les patrouilles à pied dans les rues, que j’ai demandé lors de mon arrivée, participent à donner des repères à la population…

Source : La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *