Gendarmerie : retraite en fanfare pour la majore Boussaguet

Remise de la médaille par le commandant Montagne./ Photo DDM, L.Ch
Remise de la médaille par le commandant Montagne./ Photo DDM, L.Ch
 

La salle des fêtes du château Catala, était presque trop petite pour accueillir toutes les personnes qui sont venues pour fêter dignement le départ à la retraite d’une des leurs. Danielle Boussaguet, majore, depuis plusieurs années à la brigade autonome de gendarmerie de Saint-Orens (1) a eu l’honneur et le plaisir de recevoir le commandant Nicolas Montagne, commandant de la compagnie de Villefranche et le capitaine Patrick Lapeyronie, nouveau commandant de brigade de Saint-Orens ; les maires ou leurs représentants des communes protégées par la brigade, de nombreux officiers, sous-officiers et gendarmes des brigades environnantes.

Le commandant Montagne, retraçait la vie professionnelle de la majore, la félicitait pour ses excellents faits de service et lui remettait la médaille de la gendarmerie. Danielle Boussaguet avec une grande émotion dans la voix s’adressait à l’assistance : «J’ai quitté mon Aveyron natal à l’âge de 21 ans pour aller à l’école de sous-officiers et depuis je suis restée fidèle à mon engagement». Elle rentrait ensuite par le détail dans sa longue carrière : elle a commencé à la brigade de Saint-Affrique et a ensuite, volontaire, renforcé les unités péri-urbaines de Saint-Alban et Castelginest. Sensible à la cause des enfants et adolescents, c’est tout naturellement qu’elle postule pour participer à la création de la BPDJ (Brigade de prévention de la délinquance juvénile) et elle s’impliquera au maximum dans ce nouveau dispositif.

Après être passée par Launaguet puis Montastruc, c’est en 2011 qu’elle sera affectée à Saint-Orens au grade d’adjudant-chef. Elle sera promue Majore en novembre 2014. Elle terminait par une note d’humour : «Je souhaite à présent profiter de ma famille, de mon mari Philippe car pour lui une mission difficile l’attend ! apprendre à danser pour me faire danser !». Elle appelait tous ceux présents, qui ont travaillé avec elle pendant cette longue carrière et invitait à un buffet dînatoire.

(1) Outre Saint-Orens, la brigade couvre aussi les communes de Labège, Escalquens, Belberaud, Fourquevaux, Odars, Lauzerville et Auzielle.

Source : La Dépêche du Midi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *