Gendarmerie : le point de la communauté

Rodolphe Part, commandant de compagnie, avec le commandant de la communauté de brigade Christophe Enjalbert./Photo DDM.
Rodolphe Part, commandant de compagnie, avec le commandant de la communauté de brigade Christophe Enjalbert./Photo DDM.

Intégrée depuis seulement quelques mois à la compagnie de gendarmerie de Rieupeyroux, la commune de Sauveterre-de-Rouergue et son maire René Mouysset étaient «tout heureux» d’accueillir, hier matin, dans la majestueuse salle du Four banal, élus et militaires pour le traditionnel bilan de l’année distillé par Rodolphe Part, commandant de la compagnie de gendarmerie de Villefranche.

Il a ainsi rappelé que l’année 2016 était dans «la continuité de l’état d’urgence» avec notamment «un travail en conditions maximales». Néanmoins, il a insisté sur la nécessité «de garder le contact avec la population et les élus grâce aux échanges ; ce dialogue et cette proximité sont nécessaires» pour avancer. Justement, et pour mieux avancer, il a été opéré l’année dernière «une réorganisation des services et une redistribution du travail».

Concrètement, sur le plan du territoire, depuis le 15 novembre, la brigade de Najac ne fonctionne plus avec celles de La Salvetat-Peyralès et de Rieupeyroux ; elle a été rattachée à la brigade de Villefranche. Dans le même temps, les communes de Castanet, de Colombiès et de Sauveterre-de-Rouergue ont quitté le giron de Baraqueville pour rejoindre la brigade dirigée par l’adjudant-chef Christophe Enjalbert, promu par ailleurs major à compter du 1er mars. «Il est encore trop tôt pour dresser un bilan de cette nouvelle organisation», a glissé le commandant Rodolphe Part.

Il a, en revanche, mis en exergue le bilan «tout à fait satisfaisant» de cette compagnie de brigades. «Il existe une stabilité des faits de délinquance : 144 cette fois-ci, contre 141 en 2015», a-t-il confirmé. «Il faut rapporter ce chiffre à celui de la population, la délinquance est donc très faible. De même, les vols d’automobiles ont chuté de 30 % alors qu’il a été comptabilisé 16 cambriolages, contre 20 l’année d’avant. La présence sur le terrain porte ses fruits».

Sur le terrain, et forcément sur les axes routiers avec «une augmentation des contrôles». Et là encore, les gendarmes n’ont pas chômé. «Durant l’année, 3 300 personnes et 5 000 véhicules ont été vérifiés. Dans ces derniers, il a été trouvé des stupéfiants mais également du recel de vols». Le commandant a terminé avec la sécurité routière, relevant notamment qu’il n’y avait eu «aucun décès depuis 2014».

Dans son bilan, le commandant Part a également relevé que le taux de résolution était de 53 %, soit dix points de mieux que la moyenne nationale.

Source : La Dépêche du Midi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *