Gendarmerie. Le lieutenant Magali Palissier nouvelle adjointe du commandant de compagnie

le-lieutenant-magali-palissier-ici-aux-cotes-du-commandant_4502984_540x291pLe lieutenant Magali Palissier, ici aux côtés du commandant Olivier Tourangin, vient de prendre ses fonctions à la Compagnie de gendarmerie de Quimperlé.

Le lieutenant Magali Palissier seconde, depuis le 1er avril, le chef d’escadron Olivier Tourangin, commandant de la compagnie de Quimperlé.

Native de Quimper, le lieutenant Magali Palissier vient d’arriver à Quimperlé. Depuis le 1er avril, elle seconde le chef d’escadron Olivier Tourangin, commandant de la compagnie, en remplacement du capitaine Bruno Le Pape, nommé au groupement à Quimper. À 39 ans, c’est la suite logique d’un parcours commencé en 2007 avec l’entrée à l’école des sous-officiers de Châteaulin.

« Je voulais de la mobilité dans ma carrière professionnelle », explique Magali Palissier. Après des études à Brizeux, à Quimper, elle décroche une licence de droit à Brest avant de partir en Allemagne, à Guissen, dans le cadre du dispositif Erasmus, pour y suivre un Master 1 en droit franco-allemand. Une formation qu’elle prolonge par un DEA en droit international à la Sorbonne avant de revenir à Brest pour un DESS en droit des personnes vulnérables. « Au début, je voulais être avocate ». Elle travaille d’ailleurs un temps comme juriste pour l’association Agora justice à Quimper.

Animée par le goût du service public, Magali Palissier est aussi une sportive. Elle est d’ailleurs ceinture noire de judo.

 

« Très contente d’être là »

 

Au sortir de l’école de sous-officier, la jeune gendarme est nommée à la brigade territoriale de Molsheim (Bas-Rhin). En 2009, elle participe comme traductrice au sommet de l’OTAN avant de revenir en Bretagne, à Plougastel-Daoulas. Elle en profite pour passer les concours d’officier de police judiciaire et d’officier. En 2013 elle intègre pour deux ans l’école d’officier de Melun où elle valide un Master of Business Administration en management de la sécurité. Elle est alors nommée dans le Haut-Rhin, où elle prend le commandant de la brigade de Guebwiller. « Une brigade avec une compétence montagne » et forte de 28 personnels. « C’était très enrichissant ».

Magali Palissier avait émis le souhait de revenir dans l’Ouest et notamment en Bretagne. À Quimperlé, elle entend « seconder efficacement (son) chef ». La Quimpéroise redécouvre un territoire qu’elle connaît bien, d’autant mieux qu’elle a été pendant dix jours élève gendarme à Bannalec. Mariée et mère de deux enfants, celle qui sera élevée au grade de capitaine le 1er août 2019 se dit « très contente d’être là ».

Source : Le Télégramme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *