Gendarmerie : le capitaine Jean-Claude Delpouve, de la compagnie de Lille, part à la retraite

Le 14 juillet du capitaine Jean-Claude Delpouve aura une saveur particulière. Il s’agira de son dernier jour dans la gendarmerie, après trente-six années de service.


Le capitaine a passé trente-six années dans la gendarmerie, dont une dizaine à la compagnie de Lille, qui couvre les Weppes.

Le capitaine a passé trente-six années dans la gendarmerie, dont une dizaine à la compagnie de Lille, qui couvre les Weppes.

À 57 ans, le premier adjoint au commandant de la compagnie de Lille part à la retraite. Sa carrière, le natif d’Aire-sur-la-Lys (62) l’a passée essentiellement dans la région. « Les bons souvenirs, ce sont les affaires judiciaires réussies. Les moins bons, c’est quand il faut annoncer un décès ou intervenir sur un accident avec des tués, surtout quand ça touche des enfants. » Jean-Claude Delpouve a lui-même été grièvement blessé, en 1986, dans une collision à Grande-Synthe au cours de laquelle deux de ses collèges ont péri.

Il est en poste depuis une dizaine d’années à la compagnie de Lille, qui couvre un pan du secteur périurbain de la métropole (les Weppes, Quesnoy-sur-Deûle, Phalempin, Annœullin…).

« Un métier que je recommande aux jeunes »

La situation a évolué au fil du temps. « Sur la RN 41, les accidents ont fortement diminué. Au niveau de la délinquance, on a moins de gros dossiers, par exemple de braquage. En revanche, les cambriolages ont progressé. On a affaire à de plus en plus de jeunes délinquants. Les gens sont davantage virulents, c’est certainement lié au contexte social. Ils trouvent refuge dans l’alcool, la drogue. »

Jean-Claude Delpouve repart vivre dans le Pas-de-Calais et profitera de son repos pour faire du vélo, du bricolage, du jardinage ou du footing. Il restera réserviste de la gendarmerie. « J’ai aimé la rigueur et le travail diversifié du métier de gendarme, que je recommande aux jeunes. »

Source : La Voix du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *