Gendarmerie : le capitaine Georges Torrès nouveau second de la compagnie

Le capitaine Georges Torrès a rejoint la compagnie de gendarmerie de Villeneuve lundi./Photo DDM, J.F.

Le capitaine Georges Torrès a rejoint la compagnie de gendarmerie de Villeneuve lundi./Photo DDM, J.F.

Le capitaine Georges Torrès est le nouveau second du commandant Cyril Debard à la compagnie de gendarmerie de Villeneuve. Il a pris ses fonctions lundi.

Le capitaine Georges Torrès, nouveau second du commandant Cyril Debard, à la compagnie de gendarmerie de Villeneuve-sur-Lot, a pris ses fonctions ce lundi. Âgé de 49 ans, marié, trois enfants, le capitaine Georges Torrès arrive de Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, où il a été commandant de brigade pendant trois ans. «C’était un choix personnel. Il faut être volontaire pour aller en outre-mer. J’ai demandé la région Aquitaine. Je connais un petit peu le Lot-et-Garonne car je suis passé à Cancon à un moment donné», note le capitaine.

Georges Torrès a commencé sa carrière en tant que gendarme auxiliaire. «J’ai fait mes classes à Tulle, ensuite dix-huit mois de service à Gramat, dans le Lot, au centre d’études. Je suis ensuite parti à l’école de Montluçon, puis à Montlieu-la-Garde, en Charente-Maritime en mai 1989. C’est en avril 1996 que je viens à Cancon, à ma demande. J’y reste très peu puisqu’inscrit au tableau d’avancement pour passer chef, je suis muté à Blanquefort, en Gironde». Georges Torrès passe ensuite adjudant et en 2005 rejoint Savignac-les-Eglises, en Dordogne. «Je passe le concours de major et je pars pour Saint-Savin-de-Blaye, en Gironde. Le 1er août 2009, je passe lieutenant et le 1er août 2013, je pars en Guyane, à Saint-Laurent-du-Maroni».

Le capitaine Georges Torrès aime bien le football, courir, voyager (lorsqu’il était en Guyane, il est allé plusieurs fois aux USA (Miami, Orlando, Las Vegas) et compte bien y revenir), le VTT, la randonnée en montagne, ainsi que «les moments en famille, avec les amis. J’aime bien tout ce qui est informatique». Il parle le portugais, un peu espagnol et un peu anglais.

Côté travail, le second de la compagnie de gendarmerie de Villeneuve-sur-Lot souligne : «Je n’ai pas de spécialité particulière. En tant que commandant de brigade, on est plus dans l’administratif, dans la gestion».


Mobilisation ce week-end

Ce week-end prolongé du 15 août, les gendarmes de la compagnie seront mobilisés. «Nous sommes mobilisés sur les Médiévales de Monflanquin mais aussi sur les 60 ans du CAFI à Sainte-Livrade, explique le commandant Cyril Debard. Nous avons demandé à ce que les rues soient fermées par des barrières, véhicules en travers et bottes de paille. Que les gens ne soient pas surpris, les sacs seront fouillés. Les gendarmes seront aussi un peu plus présents, un peu plus visibles. Au Stelsia, qui accueille la tournée de «TF 1», nous serons présents mais afin de mieux organiser la circulation».

Source : La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.