Gendarmerie : le bilan 2016 présenté aux élus du secteur

Une matinée conviviale pour faire le point sur la communauté de brigades avec les élus du secteur Save-Gimone./Photo DDM Maia Alonso.
Une matinée conviviale pour faire le point sur la communauté de brigades avec les élus du secteur Save-Gimone./Photo DDM Maia Alonso.

Les élus de tout le secteur Save-Gimone se sont rassemblés à la mairie de Lombez pour accueillir le chef d’escadron Reynald Conrad, commandant de la compagnie de gendarmerie d’Auch, venu pour l’inspection annuelle de la communauté de brigades (Cob) de Lombez-Samatan-Saramon. Ce rendez-vous annuel permet de présenter aux élus le bilan de l’activité des militaires mais aussi de partager avec eux sur tous les sujets. C’est un moment privilégié de rencontres et de discussions au cours duquel une synthèse des activités de l’année écoulée leur est proposée. Avec un effectif de 15 militaires, la communauté de brigades de Lombez a enregistré, pour l’année 2016, une baisse des infractions liées aux atteintes aux biens (vols de véhicules, cambriolages) pour atteindre 237 faits contre 273 en 2015 et 286 en 2014. A noter une baisse des cambriolages sur la circonscription de cette unité : moins 12 faits par rapport à 2015 avec, au total, 89 faits enregistrés en 2016 (101 en 2015). Cette baisse s’inscrit dans la durée depuis 2014. Cependant, pour endiguer les cambriolages, une réflexion doit être menée sur l’installation de la vidéoprotection sur certaines communes mais aussi sur la mise en place de quartiers «participation citoyenne» permettant d’associer pleinement les citoyens dans la lutte contre la délinquance et plus spécifiquement contre les cambriolages. En matière de sécurité routière, un tué sur les routes est à déplorer en 2016 (idem qu’en 2015). L’activité répressive des militaires de la Cob a augmenté au cours de l’année 2016, notamment les conduites sous l’empire d’un état alcoolique et les infractions les plus graves génératrices d’accidents (vitesse, ceinture et téléphone). Pour 2017, il est demandé aux militaires de l’unité d’accroître leur contact avec la population, les commerçants et les élus mais aussi d’assurer une présence dissuasive sur le terrain, se manifestant notamment par la multiplication des contrôles sur les axes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *