Gendarmerie de Vendée : attention aux démarchages illégaux !

La Gendarmerie de la Vendée alerte les municipalités quant aux fausses ventes de calendriers.

La Gendarmerie rappelle quelques consignes d’usage.

A l’approche des fêtes de fin d’année, le groupement de gendarmerie départementale de la Vendée souhaite appeler l’attention des élus sur le démarchage à domicile de vendeurs de calendriers.

Bien souvent, la vente n’est qu’un prétexte pour s’introduire dans le logement de la victime. Les malfaiteurs agissent généralement en binôme. Une fois à l’intérieur du domicile, ils détournent son attention afin d’effectuer un repérage ou dérober des objets de valeur et des liquidités.

Certains se présentent comme des professionnels (agents EDF, ramoneurs, postiers, plombiers, policiers, gendarmes, pompiers, etc…).

Les recommandations

Le groupement de gendarmerie départementale de la Vendée invite à la plus grande vigilance et à prendre quelques mesures de sûreté élémentaires. Lorsqu’une personne se présente à la porte du domicile, il faut systématiquement :

  • Identifier le ou les visiteurs visuellement par la fenêtre, le visiophone, l’entrebâilleur ou le viseur optique,
  • Exiger la présentation d’une carte professionnelle et (ou) de l’ordre de mission même si cette personne porte un uniforme,
  • Solliciter la présence d’un ami ou d’un membre de votre famille susceptible de se déplacer rapidement,
  • En cas de doute, refuser l’accès à votre domicile et devant l’insistance de votre interlocuteur, téléphoner à l’organisme dont il prétend dépendre ou menacer de faire appel à la gendarmerie,
  • Si le démarcheur est parvenu à rentrer dans votre habitation, ne le laisser jamais seul, même si une seconde personne se présente à votre porte car il s’agit probablement d’un complice,
  • En cas de démarchage à domicile abusif avéré, il convient de conserver les preuves, ne toucher à rien, observer les contrevenants et prévenir immédiatement la gendarmerie.

 

Sachez qu’un policier ou un gendarme ne se présentera jamais à votre domicile avec un voleur qu’il aura arrêté, ne vous demandera pas de lui présenter vos bijoux, votre argent ou autres objets de valeurs.

Les recommandations figurant ci-dessus peuvent utilement, si vous en décidez ainsi, être rappelées dans le bulletin municipal et/ou mises en ligne sur le site internet de vos communes :

 

La sécurité étant l’affaire de tous, signalez tout comportement ou passages répétés vous paraissant suspects. A cet effet, contactez directement la brigade de gendarmerie la plus proche ou adressez-nous un courrier électronique à : prevention-ggd85@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *