Gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine : le général de division Jean-Pierre Michel a pris ses fonctions

Gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine : le général de division Jean-Pierre Michel a pris ses fonctions
Prise de fonction du général Jean-Pierre Michel.

Stephane Lartigue

La commandant de la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine a pris officiellement ses nouvelles fonctions ce vendredi matin, à la caserne Battesti, à Mérignac.

Tout ce que la Gironde compte d’autorités civiles, militaires et religieuses était présent ce vendredi matin dans la cour d’honneur de la caserne Battesti, à Mérignac, pour assister à la cérémonie d’installation du général de division Jean-Pierre Michel à la tête des gendarmes de la Nouvelle-Aquitaine.

La cérémonie, présidée par Cyrille Maillet, préfet délégué pour la Défense et la sécurité, a été rythmée au son des musiciens des troupes aéroportées de Toulouse.

Le général de division Jean-Pierre Michel connait bien le Sud-Ouest pour avoir commandé la Section de recherches (SR) de Pau de 2002 à 2005.

Spécialiste de la police judiciaire, le général de division Jean-Pierre Michel était depuis 2015 sous directeur de la police judiciaire de la direction des opérations et de l’emploi de la direction générale de la gendarmerie. Entre 2014 et 2014, il avait été chargé de mission au sein de ce même service.

Conquérir « le cyber-territoire »

Le général Michel entend poursuivre l’excellent travail de son prédécesseur le général de corps d’armée François Gieré promu au cours de l’été à Paris.

« Notre ancrage territorial doit être renforcé pour faire vivre notre proximité avec la population », a rappelé le général de division Michel. « Et c’est aussi pour être proches du plus grand nombre que nous voulons nous adapter à la transformation numérique de la société en étudiant de nouveaux outils tels que la brigade numérique ».

La gendarmerie envisage désormais de conquérir « le cyber-territoire ». Un défi relevé par le nouveau commandant de région.

Source : Sud-Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.