Gendarmerie d’Agen : un rapprochement en vue avec Nérac

http://images.sudouest.fr/images/2016/03/26/2313494_586_13344703_1000x500.jpg?v=1

Lors de la réunion, les militaires ont annoncé une intensification de la lutte contre la délinquance routière, notamment. ©
photo t. suire

Gendarmerie Le chef d’escadron Christophe Rialland a présenté aux élus les perspectives de 2016 pour la compagnie d’Agen

La présentation du bilan de la compagnie de gendarmerie de l’arrondissement d’Agen avait sans doute un air de der des ders au sein de la caserne Valence, mardi, alors qu’un rapprochement avec celle de Nérac pourrait être acté dans les prochains mois. Ainsi, le commandement devrait s’opérer du côté de l’Albret, synonyme du pilotage opérationnel d’un vaste territoire, découpant le département en trois arrondissements, contre quatre aujourd’hui.

Une réorganisation que le colonel Touak, commandant du groupement départemental, doit mettre en musique, conformément aux objectifs annoncés dans la feuille de route du directeur général de la gendarmerie nationale, validée en 2013 par Manuel Valls.

Atteinte aux biens

Sur le papier, il s’agit d’ajuster les moyens d’actions aux besoins identifiés, en effectuant un redéploiement du personnel. Des prospectives immobilières sont en cours, l’enjeu étant la construction de casernes à moindre frais, via les municipalités désireuses de les accueillir, afin de tenir compte d’une meilleure qualité de vie pour les militaires et leurs familles.

Pour l’heure, le commandant de la compagnie d’Agen, Christophe Rialland, a présenté les chiffres de l’année à la dizaine d’élus ayant fait le déplacement. L’atteinte aux biens reste une infraction notable, puisque 1 220 faits ont été enregistrés en 2015. Sa lutte reste une priorité pour les gendarmes. L’activité judiciaire a mobilisé l’année dernière 20 militaires, sur un total de 58 000 heures dédiées aux enquêtes et traitement des procédures. Plus de 50 % des effectifs de la compagnie d’Agen assurent une présence quotidienne sur le terrain, que ce soit pour le traitement de l’activité judiciaire, la prévention de proximité, la sécurité routière ou les formations internes.

La lutte contre la délinquance routière, au regard des chiffres dramatiques de 2015, continue à s’intensifier. Les dossiers locaux concernant la ZAD de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, la LGV ou encore l’aire de grand passage à Lafox, font de leur côté l’objet d’une vigilance particulière. Enfin, actualité oblige, les questions de radicalisation couplées à la vigilance attentat restent parmi les priorités des militaires.

Source : Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *