Gendarmerie : baissse des cambriolages en 2018

imageLe major Stolfo et le commandant Conrad lors de la présentation du bilan 2018. / Photo DDM J.-J. P.

C’est en mairie de Lombez que s’est déroulée l’inspection annuelle de la communauté de brigades (COB) de Lombez par le chef d’escadron Reynald Conrad, commandant la compagnie d’Auch.

Le bilan de l’activité de la COB est très satisfaisant avec plus de 17 000 heures consacrées aux services de prévention de proximité, à la lutte contre l’insécurité routière et aux interventions.

Cela représente 65 % de l’activité totale de cette unité. Le reste étant les enquêtes judiciaires, l’instruction et la formation en interne. En termes de délinquance, les atteintes aux biens et particulièrement les cambriolages sont en baisse. La présence plus accrue des militaires sur le terrain joue ainsi pleinement son rôle dissuasif. Le commandant de compagnie s’est félicité de l’excellent retour des élus présents concernant la police de sécurité du quotidien (PSQ). En effet, chaque élu dispose d’un gendarme référent permettant un échange et des relations plus personnalisées qui permettent une adaptation de la réponse de la gendarmerie aux préoccupations des maires. Ces derniers ont souligné la présence plus accrue des gendarmes sur le terrain avec des remontées d’information de manière beaucoup plus efficace. Un point a été fait sur l’insécurité routière avec une répression des infractions les plus graves en augmentation notamment les grandes vitesses, les conduites sous stupéfiants. Il est recherché avant tout les grands excès de vitesse, les conduites addictives et les fautes graves de comportement. Un mort est tout de même à déplorer sur la circonscription de la COB pour l’année 2018.

En conclusion, le commandant de compagnie a rappelé les dispositifs existants comme la participation citoyenne, l’opération tranquillité vacances qui permettent de lutter efficacement contre les cambriolages.

Enfin, il s’agissait de la dernière inspection pour le major Stolfo qui partira à la retraite en fin d’année.


Deux gendarmes honorés…

Avant la présentation du bilan annuel par le major Stolfo, le commandant de compagnie a remis 2 lettres de félicitations à 2 militaires de la COB qui se sont tout particulièrement illustrés à l’occasion d’enquêtes judiciaires : le chef Escaffre et l’adjudant-chef Bruyère.

Source : La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.