Gendarmerie : appel aux jeunes retraités

Les retraités de la gendarmerie ont fait le point.

Les retraités de la gendarmerie ont fait le point.

L’assemblée générale de l’Amicale de Touraine de la Fédération nationale des retraités de la gendarmerie (FNRG) s’est tenue dimanche, à Saint-Cyr-sur-Loire. Le président Théo Baude fait appel aux jeunes retraités pour assurer la relève, rappelant que l’effectif reste malgré tout stable (270 adhérents). Il a parlé de l’important soutien qu’apporte l’amicale. Des actions sociales ont ensuite été détaillées par Paul Barraud, administrateur national, qui a donné des informations sur la mutuelle UNEO, la caisse du gendarme, la FNRG et son périodique mensuel « Avenir et Gendarmerie ».

Dans son rapport moral, Théo Baude a également fait le point sur les activités conviviales et des relations entretenues avec les autres associations. Il a aussi évoqué la participation de l’Amicale aux manifestations et cérémonies des actifs : Sainte-Geneviève, cérémonies du souvenir, remises de décorations… et sa présence au prochain congrès national en juin à Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime).

Des actions fortes contre la délinquance

Pour sa part, le colonel Vincent Barbey, commandant le groupement d’Indre-et-Loire, a apporté de riches informations sur l’activité de la gendarmerie dans le département. Il signalait que les cambriolages, délits les plus fréquents, ont diminué grâce à l’important travail effectué notamment par la compagnie de Loches qui a démantelé un important réseau. Évoquant les différents moyens mis en place contre les actes de délinquance – violences aux personnes (principalement au sein du cadre familial), trafic de stupéfiants –, le colonel Barbey affirmait : « Malgré la baisse de moyens, il n’est pas question de restreindre nos missions. » Et d’insister sur l’importance de construire de nouvelles casernes.

Contact : fnrg37@ gmail.com

Correspondante NR : Danielle Chaffiot

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *