Gendarme du GIGN disparu en mer : les recherches toujours vaines

GIGN gendarmerie gendarme

Crédits : Sirpa Gendarmerie

Malgré les importants moyens déployés en mer, le militaire de 28 ans, tombé à la mer lors d’un entraînement jeudi soir au large de la presqu’île de Gien, restait introuvable vendredi après-midi, a appris MYTF1News auprès de la préfecture maritime de Toulon.

A chaque minute qui passe, l’espoir de retrouver vivant le gendarme du GIGN tombé à la mer lors d’un entraînement jeudi soir s’amenuise. “Les investigations se poursuivent de façon méthodique sur le point de chute et bien au-delà”, explique le Commandant Yann Bizien, de la préfecture maritime du Var, en charge des opérations de sauvetage, contacté vers 15h par MYTF1News. “Cet homme étant du GIGN, il a des aptitudes qui dépassent les normes standards de résistance. Donc on reste motivé et concentré et nous ferons un nouveau point presse vers 17h30”, a-t-il précisé.

Le gendarme, âgé de 28 ans, et membre du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale, est tombé à 21 heures à la mer au large de la presqu’île de Gien, lors d’un entraînement organisé avec la Marine nationale. L’exercice consistait à prendre d’assault un navire militaire, en l’occurence le BPC Tonnerre, un bâtiment de projection et de commandement. Le gendarme d’élite était à bord d’une embarcation pneumatique lorsqu’il a entrepris de grimper à bord du navire à l’aide d’une échelle. C’est à ce moment là qu’il serait tombé.

Depuis, près de 300 militaires participent aux recherches. A la mi-journée, les ministres de l’Intérieur et de la Défense ont adressé par communiqué “leur soutien à la famille du gendarme et à l’ensemble de ses camarades”, ajoutant qu'”une enquête judiciaire et une enquête de commandement, déclenchées à l’initiative des ministres, permettront d’éclairer les circonstances de cet événement tragique”.

Depuis la création du GIGN en 1974, sept gendarmes sont morts à  l’entraînement et deux en opérations.

Carte de situation de la presqu'île de Giens, au large de Toulon

Source : My TF1

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *