Gard : Hugo le chien pisteur prend sa retraite après un dernier sauvetage à Lunel

Gard : Hugo le chien pisteur prend sa retraite après un dernier sauvetage à Lunel

Pour retrouver des personnes disparues, les Saint-Hubert font partie des chiens pisteurs les plus doués.

FACEBOOK GENDARMERIE DE L’HERAULT

U n Lunellois de 80 ans a été retrouvé par Hugo, le chien pisteur Saint-Hubert du Groupe d’investigations cynophile de la gendarmerie du Gard ce mardi 14 juin au cours d’une toute dernière mission.

Il va prendre une retraite bien méritée. Lui, c’est Hugo, le chien pisteur du Groupe d’investigations cynophile de la gendarmerie du Gard (GIC 30). Mais avant de laisser sa place, le Saint-Hubert a réalisé une dernière mission ce mardi 14 juin en sauvant un Lunellois de 80 ans. Ce jour-là, l’homme quitte son domicile. Rapidement, sa famille signale la disparition à la gendarmerie de Lunel. Au tour d’Hugo d’entrer en scène.

Retrouvé inconscient et déshydraté

Après une première recherche qui ne mène à rien, l’homme est retrouvé, grâce au flair du chien, mercredi en milieu d’après-midi à quatre kilomètres de son domicile à Lunel-Viel révèle la gendarmerie de l’Hérault sur sa page Facebook. Le Lunellois est découvert allongé dans l’herbe, inconscient et déshydraté. Pris en charge par les gendarmes puis par les pompiers, il sera remis sur pied.

Un dernier sauvetage

Une belle réussite qui sera la dernière pour Hugo. La gendarmerie de l’Hérault indique que le chien va prendre sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services. Une fierté pour l’adjudant-chef Bruno Mourier, conseiller technique de l’équipe cynophile de la gendarmerie du Gard, et maître d’Hugo écrit la gendarmerie.

Le flair des Saint-Hubert

Pour retrouver des personnes disparues, les Saint-Hubert font partie des chiens pisteurs les plus doués. Grâce à leur museau, ils peuvent identifier tout un tas d’odeurs de manière très précise. A partir d’un objet appartenant à la personne disparue, le chien peut ainsi suivre une trace invisible pour l’homme (l’explication dans la vidéo ci-dessous).


Pourquoi le chien a un odorat plus important que l’homme ? – Le monde de Jamy

Source : Midi Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.