Gamaches : la gendarmerie recrute à la mairie

Gamaches. Le Centre d’information et de recrutement de la gendarmerie rencontre les jeunes tous les mois à la mairie.

Gamaches : la gendarmerie recrute à la mairie
Aurélie Bérenger, du CIRG d’Amiens, vient à la rencontre des jeunes

Une fois par mois, Aurélie Bérenger, maréchale des logis au Centre d’information et de recrutement de la gendarmerie d’Amiens, vient à la rencontre des jeunes pour leur faire découvrir son métier. Cette permanence, à la mairie du chef-lieu de canton, a pour but d’offrir une présentation générale de l’ensemble des missions que propose la gendarmerie. « La mairie c’est un lieu neutre. Les gens viennent plus facilement nous voir, car certains hésitent parfois à pousser la barrière de la brigade. Cette réunion se veut informative avant tout et permet d’établir un premier contact. Cela nous permet déjà de savoir si les gens intéressés réunissent les conditions pour établir un dossier et si c’est le cas, nous prenons rendez-vous pour remplir ce dossier », explique la maréchale des logis.

Aucun diplôme demandé

Pour pouvoir envisager de faire carrière dans la gendarmerie, les candidats doivent avoir au minimum 18 ans et maximum 26 ans pour devenir gendarme adjoint, contre 36 ans pour le poste de sous-officier. Il faut avoir effectué sa Journée d’appel à la préparation à la défense (JAPD), être de nationalité française, jouir de tous ses droits civiques et être apte physiquement. Enfin, si pour devenir gendarme adjoint aucun diplôme spécifique n’est demandé, pour le grade de sous-officier, en revanche, il faut au minimum avoir obtenu le baccalauréat. « Devenir volontaire dans la gendarmerie permet une première expérience professionnelle forte », estime la gendarme Aurélie Bérenger.

Infos pratiques

Dépôt des candidatures et inscription sur le site internet www.lagendarmerierecrute.fr. Les tests de sélection ont lieu toute l’année.

Source : Paris Normandie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.