GALERIA Les forces de gendarmerie renouent avec les habitants

La brigade territoriale de contact de Galeria a été officialisée hier, en présence d'une dizaine d'autorités civiles et militaires.

La brigade territoriale de contact de Galeria a été officialisée hier, en présence d’une dizaine d’autorités civiles et militaires.

Il est important que les services publics se réinstallent dans le rural. » Pour le maire de Galeria Jean-Marie Séïté, la présence des gendarmes dans les petites communes, « même si elles sont plutôt tranquilles », se veut « rassurante » et tout simplement « essentielle ».

Hier, durant la matinée, autorités civiles et militaires sont allées à la rencontre de la brigade territoriale de contact (BTC) dans ses locaux implantés justement à Galeria.

« Cette unité illustre une autre approche de notre métier. Une présence, une confiance et une proximité renforcées », résume le colonel Mathieu Démésy, commandant du groupement de gendarmerie départemental de Haute-Corse.

Cette brigade est composée de trois gendarmes détachés sur les communes de Mansu et Galeria. Au plus proche des habitants, des entreprises, des commerces, des écoles. Une présence active retrouvée. Celle-ci avait disparu voilà près de trois ans, en juillet 2015, lors de la dissolution de la brigade territoriale qui se trouvait dans le village de Galeria.

Aujourd’hui, les gendarmes retournent sur le terrain pour « aider, renseigner, soutenir, prendre des plaintes, aller au contact des acteurs de la société », souligne le capitaine Pascal Hervé, commandant de cette BTC. Et pour prendre en compte les problématiques locales du Filosorma, « comme les fermetures, en été, des vallées du Fango. C’est aussi un moyen d’avoir des effectifs en soutien sur ces opérations », commente le sous-préfet de Calvi, Jérôme Seguy.

« Il s’agit de renforcer l’efficience et l’efficacité de la police et de la gendarmerie. De renforcer la coopération avec les élus et de bâtir une stratégie locale de sécurité, en développant les liens avec la population », appuie Gérard Gavory, le préfet de Haute-Corse.

Le groupement de gendarmerie expérimente ce dispositif dans plusieurs territoires de la Haute-Corse, à Galeria donc mais aussi à Piedicroce et Piedicorte di Gaggio. Le groupement de Corse du Sud fait de même à Piana et Zicavo.

Ces brigades font partie des 250 unités (situées en zone gendarmerie et en zone police), dans vingt départements et trente quartiers de villes, choisies comme sites pilotes par le ministère de l’intérieur.

À l’issue d’une phase de concertation, le ministre Gérard Collomb a lancé le 8 février dernier la Police de Sécurité du Quotidien, le gouvernement s’engageant « dans une évolution des missions de la police et de la gendarmerie pour répondre à la priorité des Français : la sécurité », selon le ministère de la place Beauvau.

Les premières expérimentations ont débuté au cours du premier trimestre.

Source : Corse matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *