Formation au pilotage avec les motards de la gendarmerie

En 2012, la formation avait réuni 320 motards. Ils devraient être 500 cette année.

 Ils connaissent les bons gestes et veulent les transmettre. Ce week-end, les gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de l’Oise encadreront deux jours de formation gratuite sur le parking de Massey-Fergusson à Beauvais. « Les deux-roues représentent 2,5 % du trafic, mais plus de 20 % des tués sur la route, rappelle le chef d’escadron, Pascal Delandhuy. Dans notre monde de passionné, ça nous arrache le cœur de voir un jeune de 20 ans perdre la vie alors qu’il aurait pu s’en sortir grâce à de bons réflexes. »

Au programme, un peu de théorie et beaucoup de pratique. Huit ateliers seront animés par les motards de la gendarmerie. Trajectoire, freinage ou encore maîtrise de la moto. « Puis direction la route pour une sortie de deux heures par groupe de douze afin d’appliquer les gestes travaillés sur le parking », poursuit Pascal Delandhuy.

Les militaires ne seront pas seuls lors de ce week-end voulu par la préfecture de l’Oise. Les pompiers rappelleront les gestes qui sauvent et la fédération française des motards tiendra un atelier tourné vers les équipements. Notez aussi que l’école de conduite CER proposera des initiations à la conduite d’une moto.

Cinq cents motards attendus

La formation sur deux jours est organisée pour la troisième année consécutive. L’événement rencontre de plus en plus de succès. 130 motards en 2011 ; 320 en 2012. Pour cette édition, le chef d’escadron pense dépasser la barre des 500 participants. Pas si étonnant quand on sait qu’un stage similaire dans un cadre privé peut valoir 400€. « On touche tout le monde. Quel que soit l’âge ou la catégorie sociale. Maintenant, la cible qui nous semble la plus importante, ce sont les jeunes. Les gendarmes veulent simplement partager leur expérience avec les usagers de la route. »
PIERRE SAULNIER

Formation gratuite au pilotage moto

sur le parking de Massey-Fergusson, samedi et dimanche de 9 à 17 heures. Renseignements et réservations auprès de l’EDSR au 03 44 06 16 68 et sur le site we.2roues.60.free.fr.

Source : Courrier Picard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *