Fontainebleau : la lutte contre les cambriolages, priorité de la chef de la compagnie de gendarmerie
La chef d’escadron Clautiaux a pris la tête d’une compagnie, qui fait face à une vague de cambriolages. Les contrôles ont été multipliés ces derniers jours.
Fontainebleau, ce mardi. La chef d’escadron Laurianne Clautiaux dirige depuis le 1er août la compagnie de gendarmerie de Fontainebleau, qui couvre 67 communes. LP/Sophie Bordier
Une vingtaine de cambriolages ont été constatés en l’espace de quelques jours dans le sud du département, sur les communes de Noisy-sur-Ecole, Buthiers, Ury, Recloses, Boulancourt, Larchant, Achères et Arbonne-la-Forêt, Chailly-en-Bière, Fleury-en-Bière et Perthes-en-Gâtinais.
«Il s’agit de découvertes des habitants à leur retour de vacances, mais aussi des faits commis ces jours-ci. Les auteurs ont dérobé des objets de valeur comme des bijoux, ou bien de l’outillage, des câbles, etc. », précise le chef d’escadron Laurianne Clautiaux, nouvelle chef de la compagnie de gendarmerie de Fontainebleau. À la tête de 103 gendarmes dont dix à cheval, elle a tout de suite réagi.
«L a gendarmerie sature le terrain de bleu », annonce-t-elle. En clair, ses effectifs mènent des contrôles aléatoires de véhicules à différents endroits, en demandant l’ouverture des coffres pour vérifier s’ils ne recèlent pas d’objets volés ou s’ils n’ont pas pu servir à des vols. Des actes menés sur réquisition du procureur de la République de Fontainebleau.
« Ne laissez personne entrer chez vous ! »
Laurianne Clautiaux en profite pour réitérer ses conseils à l’égard des propriétaires et locataires : « Soyez vigilants si vous constatez des personnes en repérage, à pied ou dans un véhicule, et proposant des travaux et services. Ne laissez personne entrer chez vous, même si le visiteur vous demande d’aller chercher quelque chose à l’intérieur. Fermez vos fenêtres, même si vous partez dix minutes pour des courses. En cas d’absence prolongée, prévenez vos voisins pour vider votre boîte à lettres et les gendarmes pour l’ opération tranquillité vacances ».
Sur cette circonscription très étendue (67 communes et 860 km²), elle redit ses trois priorités : « La lutte contre les cambriolages et la délinquance d’appropriation, le renforcement des liens avec la population et les élus et enfin la lutte contre l’insécurité routière ».
De beaux défis en perspective pour cette femme de 39 ans, diplômée de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) de Melun, en 2007. Chef de la brigade de territoriale de Mennecy (Essonne), de 2007 à 2011, elle a ensuite dirigé la compagnie d’instruction de Montluçon (Allier), puis la section du personnel des sous-officiers de Villeneuve-d’Ascq (Nord). « Après ces huit dernières années, j’avais à cœur de revenir sur le terrain ! », s’enthousiasme-t-elle.
Laisser un commentaire