Finistère : une prime pour déchiffrer les mystérieuses inscriptions d’un rocher

18739633lpw-18740019-article-finistere-rocher-inscriptions-jpg_6180021Le rocher mystère se trouve dans l’anse du Caro, non loin du fort du Corbeau, construit entre 1786 et 1789.

La mairie de Plougastel-Daoulas propose 2 000 euros à celle ou celui qui viendra à bout des inscriptions sur le rocher du Caro, rapporte « Ouest-France ».

 

Qui percera le « mystère Champollion » ? La mairie de Plougastel-Daoulas, commune du Finistère, recherche ces temps-ci un individu capable de déchiffrer des inscriptions mystérieuses qui figurent sur un rocher situé dans l’anse du Caro, rapporte Ouest-France. Et elle se dit même prête à verser une récompense de 2 000 euros à quiconque trouverait la signification de ces inscriptions. Elle a donc lancé un appel national auprès des archéologues, linguistes et autres spécialistes et experts qui seraient à même de résoudre ce mystère qui porte aujourd’hui le nom du célèbre égyptologue français, premier à avoir déchiffré des hiéroglyphes égyptiens.

Le concours débute dès ce mois de mai, précise Ouest-France. Les inscriptions du rocher du Caro ne sont toutefois pas des hiéroglyphes : il s’agit d’une suite de lettres et de symboles alignés, de mots indéchiffrables qui comprennent trois dates : 1786, 1789 et 1920. Les deux premières peuvent correspondre aux années de construction du fort du Corbeau, situé à quelques kilomètres de l’anse du Caro, avance le quotidien régional, tandis que la troisième aurait été gravée sur le rocher par un soldat russe en garnison dans le fort, selon les confidences d’une grand-mère à son petit-fils, habitant du Caro. Le message commence par l’inscription « grocar drear diozeevbio » et est notamment suivi de dessins mystérieux.

Lire aussi Égypte : un sarcophage vieux de plus de 2 500 ans ouvert en direct à la télévision

Une énigme depuis des années

Les inscriptions sont une énigme depuis des années pour les habitants des environs. Le Télégramme rappelle même que plusieurs personnes ont tenté de les déchiffrer, en vain. Toute personne souhaitant tenter sa chance est invitée à contacter la mairie de Plougastel-Daoulas jusqu’au mois de novembre prochain, précise le (…)

Lire la suite sur LePoint.fr

Source : News Yahoo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *