Eure : le GIGN arrête le client qui a tiré une balle dans la tête du chauffeur de taxi

Le suspect a été appréhendé jeudi matin dans les Yvelines par les militaires du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN)

Enquête. Dans l’Eure, un chauffeur de taxi avait reçu une balle dans la tête au mois de décembre ; il s’en est miraculeusement sorti. Les gendarmes viennent d’arrêter un suspect. Il ne voulait pas payer sa course…

Ivry-la-Bataille (Eure) Ce vendredi après-midi, un homme de 20 ans, originaire des Yvelines, doit être déféré au palais de justice d’Evreux. Selon toute vraisemblance, il devrait être mis en examen pour « tentative d’homicide volontaire » et placé en détention provisoire. Il est soupçonné d’avoir voulu abattre un chauffeur de taxi dans l’Eure au mois de décembre parce qu’il ne voulait pas payer sa course. La victime, âgée d’une soixantaine, est miraculeusement en vie, bien qu’elle a reçu une balle en pleine tête.

Les faits sont survenus dans la soirée du 10 décembre à Ivry-la-Bataille. Les secours sont appelés pour se rendre sur un accident de la circulation : la Mercedès d’un chauffeur de taxi s’est encastrée dans un arbre. Les gendarmes pensent avoir affaire à un banal accident. Mais lors de sa prise en charge, le chauffeur de taxi, grièvement blessé, qui ne souvient plus de ce que vient de se passer, précise tout de même qui lui semble avoir entendu une détonation. Les secours et les gendarmes sont circonspects, mais à l’hôpital le scanner révèle qu’un projectile est logé dans la boîte crânienne de l’artisan-taxi… Une balle de calibre 6,35 mm.

Les gendarmes du Groupement de l’Eure déclenchent alors de lourdes investigations et retracent l’emploi du temps du chauffeur amnésique. Grâce à un gros travail d’enquête technique et de terrain, ils remontent la piste du dernier client pris en charge par le sexagénaire. Il s’agit d’un homme de 20 ans, qui réside à Houilles dans les Yvelines. Les gendarmes parviennent à établir qu’il est monté dans la Mercedès en gare d’Evreux pour se rendre à Ivry-la-Bataille. Arrivé à destination, le client n’a pas voulu payer sa course : le ton est monté entre les deux hommes et le jeune Yvelinois a sorti son pistolet pour régler son compte au chauffeur de taxi… D’après nos informations, il a tiré plusieurs fois avant de s’enfuir, et la berline allemande – équipée d’une boîte automatique – a fini sa course dans l’arbre.

Le GIGN interpelle le suspect sur la voie publique

Le suspect a été appréhendé ce jeudi matin sur la voie publique par les spécialistes du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), à proximité de chez lui à Houilles. Lors de la perquisition réalisée à son domicile, les enquêteurs du Groupement de gendarmerie de l’Eure ont saisi une arme. Elle correspond à la balle retrouvée dans le crâne du chauffeur de taxi. D’après nos informations, lors de sa garde à vue qui doit s’achever dans les prochaines minutes, le suspect a reconnu les faits et admis qu’il avait tiré plusieurs coups de feu. Déjà connu de la justice, notamment pour un port d’arme prohibé, il risque jusqu’à trente années de réclusion criminelle.

Contacté, le colonel Emmanuel Valot, commandant du Groupement de gendarmerie de l’Eure, confirme nos informations et indique qu’« il s’agit d’une affaire pour le moins atypique. Le travail effectué par les militaires illustre l’ensemble du spectre de compétences de la gendarmerie nationale en matière notamment d’investigations techniques et de travail de terrain ».

Source : Paris Normandie

Lire également :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/eure-il-tire-une-balle-dans-la-tete-d-un-chauffeur-de-taxi-pour-ne-pas-regler-la-course-20-01-2017-6595026.php

http://www.normandie-actu.fr/pour-pas-payer-course-tire-balle-tete-chauffeur-taxi-eure_252083/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *