Escroquerie à l’assurance-vie : la gendarmerie appelle à la vigilance

“Une vaste escroquerie sévit en France depuis 2012”, informe le groupement départemental de gendarmerie sur sa page Facebook, précisant que “certains cas ont été relevés récemment dans les Pyrénées-Atlantiques”. Il s’agit d’une escroquerie à l’assurance-vie dont la gendarmerie décrit le procédé: la victime ayant perdu un proche, repérée via la rubrique nécrologique, est contactée par téléphone par une personne se présentant comme avocat spécialisé dans le droit des successions. L’escroc annonce à son interlocuteur qu’il est bénéficiaire d’une assurance-vie souscrite à l’étranger par le défunt. Le faux avocat parle un excellent français et dispose généralement d’un site internet pour plus de crédibilité.

Il demande alors à la victime d’ouvrir un compte bancaire dans un pays limitrophe de la France, où elle verse des “frais” pouvant aller jusqu’à 100 000 euros, et sur lequel l’héritage doit être déposé… Évidemment, la victime ne touchera pas le moindre centime.

Les forces de l’ordre invitent les personnes victimes de ces faits à déposer plainte auprès de la brigade de gendarmerie ou commissariat de police de leur domicile.

Source : La République

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *