Enquête sur un trafic de drogue : deux gendarmes félicités

Deux gendarmes d’Yssingeaux ont reçu une lettre de félicitations, mardi matin, lors de la cérémonie de prise de commandement du lieutenant-colonel Jean-Pierre Rabasté au Puy-en-Velay.

Le major David Gallien (à gauche) et l’adjudant-chef Thierry Dias-Caetano (au centre) ont été félicités par le colonel Philippe Ott.  Photo Rémi BARBE

Le major David Gallien (à gauche) et l’adjudant-chef Thierry Dias-Caetano (au centre) ont été félicités par le colonel Philippe Ott. Photo Rémi BARBE

Le major David Gallien et l’adjudant-chef Thierry Dias-Caetano, de la brigade de recherches, ont eu une part active dans l’enquête, menée entre Yssingeaux (Haute-Loire) et Rive-de-Gier (Loire), qui avait abouti, fin mars, à une saisie record de produits stupéfiants.

47 kilos de drogue, 120 000 euros en liquide et une arme

En interpellant trois individus soupçonnés de se livrer au trafic de drogue, les gendarmes avaient mis la main sur plus de 22 kg de cocaïne et 25 kg de résine de cannabis, un pistolet automatique Mug 50 de calibre 9 millimètres et plus de 120 000 euros en numéraire. Trois véhicules légers avaient également été saisis au titre des avoirs criminels. L’essentiel des produits stupéfiants avait été retrouvés dans un appartement de Rive-de-Gier.

Pour arriver à ce résultat, les gendarmes avaient réalisé huit mois d’enquête sous commission rogatoire, de juillet 2016 à mars dernier. « Par la qualité du travail réalisé, les gendarmes ont contribué à matérialiser formellement l’implication des trois individus mis en cause et ont démontré en la circonstance de remarquables qualités d’enquêteur et un investissement hors normes qui font honneur à la gendarmerie nationale », a souligné le colonel Philippe Ott, commandant adjoint de la région de gendarmerie AuvergneRhône-Alpes.

Rémi Barbe

Source : Le Progrès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.