Enquête pour maltraitances et agressions sexuelles dans l’école catholique du Cher l’Angélus

Enquête pour maltraitances et agressions sexuelles dans l'école catholique du Cher l'Angélus

Cette vaste opération a débuté ce vendredi matin. © Stéphanie Para

Information Le Berry républicain. Les gendarmes ont réalisé une descente à l’institution Angélus, une école catholique hors contrat située à Presly, entre Vierzon et Aubigny-sur-Nère, ce vendredi matin. Une enquête a été ouverte par le parquet, notamment pour maltraitances et agressions sexuelles.
Le procureur de la République de Bourges, Joël Garrigue, qui était sur place durant toute la journée, a tenu une conférence de presse en fin d’après-midi.
Il a évoqué une « opération judiciaire faisant suite à des informations venues à la connaissance de l’Éducation nationale » dans cet établissement hors contrat qui accueille 109 élèves à Presly.

Une matinée dans une école catholique traditionaliste

« Il ne s’agit pas d’éléments de dysfonctionnement, mais constitutifs d’infractions pénales : des mauvais traitements sur des enfants (violences, privations de repas, punitions à caractère corporel…) et des soupçons d’infractions de nature sexuelle », a poursuivi le magistrat. Ce dernier évoque également des soupçons de « travail dissimulé » et d’« infractions d’ordre économique et financier. »

Le parquet a évoqué une « opération judiciaire faisant suite à des informations venues à la connaissance de l’Education nationale » dans cet établissement hors contrat qui accueille 109 élèves à Presly. L’abbé Régis Spinoza, directeur de cet établissement, présumé innocent, à été placé en garde à vue, selon le procureur, pour « une dizaine de chefs de prévention, dont violence, agression sexuelle, travail dissimulé, escroquerie…» Cette garde à vue, qualifiée de « technique » par le procureur de la République, pour permettre la présence de l’abbé durant la perquisition de l’établissement, devrait être levée dans la soirée. Les document saisis devront être traités.
Une soixantaine d’enfants, sur les 109 de l’établissement, ont également été auditionnés ce vendredi par les services de gendarmerie.
L’abbé Régis Spinoza, directeur de cet établissement, présumé innocent, à été placé en garde à vue, selon le procureur, pour « une dizaine de chefs de prévention, dont violence, agression sexuelle, travail dissimulé, escroquerie…»
Le procureur, le colonel Rudy Gaspard, patron des gendarmes du Cher, et Olivier Cottet, directeur académique des services de l’Éducation nationale, ont assuré que cette opération avait été montée « dans l’intérêt des élèves ».

Cette vaste opération a débuté ce vendredi  matin. La départementale 58, qui va du centre de Presly à Méry-ès-Bois, au bord de laquelle se trouve l’Angelus, était coupée à la circulation par des gendarmes.

Ouverte en 2010, cette école privée hors contrat accueille des élèves, du primaire au lycée, avec « l’Évangile » comme « ligne de conduite  », comme précisé sur son site Internet.

 

L’école fermée par la préfecture

Jérôme Millet, directeur de cabinet de la préfète du Cher, annonce ce vendredi soir que « la préfète a signé un arrêté de fermeture de l’établissement scolaire l’Angélus, sur le fondement de la protection de l’enfance, au regard de l’enquête judiciaire en cours. » C’est une fermeture temporaire, jusqu’au 8 juillet, début des vacances d’été. Pour la suite, Jérôme Millet explique que la préfecture attend les résultats de l’enquête.

Geoffroy Jeay
Photos Stéphanie Para Ouverte en 2010, cette école privée hors contrat accueille un peu plus de cent élèves.
Source : Le Berry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *