En Mayenne, des gendarmes d’élite contre le terrorisme

9d07603c752a15cd007d2c8d232e20ad-en-mayenne-des-gendarmes-d-elite-contre-le-terrorisme

Deux gendarmes du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, le PSIG Sabre de la Mayenne. | Ouest-France.

Depuis le 1er février 2018, une unité de gendarmerie spécialisée contre le terrorisme a été créée en Mayenne. Elle interviendra en cas de tueries de masse dans le département ou les départements limitrophes.

En Mayenne, ils sont quinze gendarmes surentraînés, suréquipés. Et ils forment le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, le PSIG Sabre, une unité d’intervention créé le 1er février 2018 en Mayenne, comme dans tous les départements français, pour lutter contre les tueries de masse.

Heureusement, pour l’instant le département est épargné par le terrorisme. « Mais il y a de nombreux gros rassemblements en Mayenne, comme le moto-cross d’Ernée ou Pontmain, et nous ne sommes pas à l’abri… », justifie le colonel Bièvre.

701d01e53ec1d0464115f4cdf077ebb2-en-mayenne-des-gendarmes-d-elite-contre-le-terrorisme_1Un gendarme dans une tenue de camouflage. @Ouest-France.

N’importe quel gendarme ne peut intégrer un PSIG. Il faut être volontraire et avoir une excellente condition physique et psychologique. Le groupement de la gendarmerie de la Mayenne a ensuite effectué une sélection des militaires.

Cette unité a vocation à s’engager juste avant l’intervention des forces spécialisées, comme le GIGN, le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale. « Notre rôle est de fixer l’adversaire, d’attirer l’attention sur nous, explique l’adjudant-chef Sébastien. Ensuite nous sommes là pour aider les pompiers à extraire les victimes des lieux s’il y en a. »

Pour cela, les gendarmes sont équipés d’un matériel de pointe : des kalachnikovs, des fusils d’assaut, des casques et des gilets pare-balles, des jumelles à vision nocturne ou des grenades.

4b198ddb5ec0af7a0c820fc74f9fc311-en-mayenne-des-gendarmes-d-elite-contre-le-terrorisme_0Les gendarmes du PSIG Sabre sont lourdement armés. Ici, un fusil mitrailleur et un fusil à pompe. @Ouest-France.

81493cccea119b2527c833cef04f60b9-en-mayenne-des-gendarmes-d-elite-contre-le-terrorisme_2D’autres armes: un flash-ball, un taser, un pistolet d’exercice, une grenade et des jumelles à vision nocturne. @Ouest-France.

Source : Ouest-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.