EN IMAGES. Essonne : plus de 400 motards ont repris des cours avec la gendarmerie

 

Les trajectoires que l’on vous enseigne ne sont peut-être pas les plus optimales mais ce sont de loin les plus sûres ». D’une voix ferme mais non sans un trait d’humour, l’adjudant Pascal Desclos, gradé de la brigade motorisée d’Etampes, rappelle les consignes de sécurité au premier groupe de motards. Organisé ce samedi au départ du Coudray-Montceaux, la 6e édition du Rallye de la gendarmerie a réuni plus de 400 deux-roues, soit près de 700 participants.

 

Au même titre que les 350 autres passionnés qui ont répondu à l’invitation de l’association Ensemble contre l’insécurité routière — composée de gendarmes de l’escadron départemental de la sécurité routière (EDSR)— cette cinquantaine de participants s’apprête à s’élancer sur l’un des quatre parcours d’une centaine de kilomètres dessinés pour l’occasion. « Cinquante motards de la gendarmerie, de la police nationale et de la police municipale d’Evry sont mobilisés », détaille le commandant de l’EDSR 91, Guillaume Guiet. « Pour les randonnées, chaque groupe de six ou sept motards est encadré par un professionnel, ajoute-t-il. Quant aux ateliers, un roulement se fait sur la journée pour qu’ils puissent tous faire le parcours de maniabilité, réviser les gestes de premiers secours et être informés sur l’équipement et les stages de récupération de points ».

A seulement 22 ans, Christopher est un habitué. « Les jeunes permis devraient tous suivre cette formation, encourage celui qui participe pour la troisième fois à l’opération. On nous enseigne ici des choses que l’on n’apprend pas pendant les leçons de conduite ». Motard de tous les jours mais aussi sur circuit au guidon de sa Suzuki GSXR 750 cm3, Christopher se méfie des routes du département. « Il y a régulièrement des trous, nous devons être vigilants ». Un constat partagé par son voisin, Grégory : « La route que l’on utilise pour rejoindre Fontainebleau (Seine-et-Marne) en passant par Boissy-le-Cuté est assez dangereuse. On manque de visibilité ».

Source et Diaporama :   leparisien.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *