Écuires : l’église cambriolée, la gendarmerie enquête

<br /><br />
Le calice en argent a aussi été dérobé.<br /><br />

Hier, vers 9 heures du matin, l’équipe paroissiale d’Écuires à découvert l’église Saint-Vaast vidée de ses objets de culte.

Le ou les voleurs ont pénétré dans l’édifice en fracturant la porte principale à coup de pied et d’épaule, le même sort a été réservé à la porte de la sacristie. Des encensoirs, quatre chandeliers, le calice et la patène en argent manquent à l’appel ainsi que des vases en cuivre et l’ostensoir de l’église. Les tiroirs et les vêtements des prêtres ont également été malmenés.

Valeur symbolique plutôt que pécuniaire

L’inventaire est toujours en cours. Selon le maire de la commune Philippe Cousin, « cette église est ouverte tous les quinze jours, pour la messe. La dernière remonte au 2 mai. C’est en allant entretenir le lieu de culte que deux fidèles ont découvert le vol. »

La valeur des objets est plus symbolique que pécuniaire, même si la nature des métaux, argent et cuivre, peut avoir intéressé les malfaiteurs. « Depuis que je suis élu, c’est la première fois que je vois ça. La porte est désormais fermée à clef mais les fidèles pourront se recueillir ce soir », poursuit Philippe Cousin. La mairie a porté plainte auprès de la gendarmerie, en espérant qu’aucun autre lieu de culte ne soit cambriolé dans les jours à venir.

Source : La Voix du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *