Doubs : les maires et la gendarmerie s’associent pour une meilleure tranquillité publique

La convention a été signée samedi à Valdahon.

La convention a été signée samedi à Valdahon.

Une convention de partenariat entre les maires et la gendarmerie a été signée samedi dernier, lors de la réunion de l’Association des maires du Doubs, à l’espace Ménétrier à Valdahon, en présence du président de l’association, Patrick Genre, de nombreux parlementaires, du préfet Stéphane Fratacci et de plus de deux cents maires ou leurs représentants.

Destinée à contribuer à une meilleure relation entre les élus et les responsables territoriaux de la gendarmerie, cette convention structure des pratiques de coopération opérationnelle basées sur des échanges de renseignements ainsi que le développement d’actions d’information et de sensibilisation.

Ce document est la déclinaison départementale de la convention cadre de partenariat signée par le directeur général de la gendarmerie nationale et le président de l’Association des maires de France.

Parmi les objectifs de cette convention, trois points ont leur importance : mieux se connaître, mieux échanger au quotidien et conseiller et informer pour une meilleure tranquillité publique.

La convention a donc pour objet de renforcer les liens entre les élus et les gendarmes, sous différentes formes : prises de contact individuelles ou collectives et rencontres institutionnelles (à chaque nouvelle prise de fonction du commandant de brigade, lors de la fête patronale de la gendarmerie, visite du centre opérationnel et renseignement de la gendarmerie, présence du commandant du groupement de gendarmerie départementale lors de l’assemblée générale des maires).

Et plus concrètement sur le terrain, engager un partenariat pérenne et constructif : réunions de travail avec les élus locaux, information personnalisée pour chaque maire qui le souhaite pour faire un point sur la délinquance qui concerne sa commune, les questions de sécurité routière, ou mettre en place le dispositif « participation citoyenne ».

Source : Est Républicain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *