Dominique Baslé à la tête de la gendarmerie

  • V314717X-10953090
    Le chef d’escadron Aubry a ouvert la cérémonie de prise de commandement en passant les troupes et le piquet d’honneur en revue. | 
  • V314717X-10953090
    Le commandant de compagnie et le major Dominique Baslé.
    Le commandant de compagnie et le major Dominique Baslé. | 

Le major veut poursuivre l’action menée par son adjoint, l’adjudant-chef Beausse. La cérémonie était présidée par le chef d’escadron Aubry, commandant de la compagnie de St-Malo.

« La prise de commandement est la cérémonie officielle d’installation d’un nouveau chef qui arrive dans un territoire. C’est un temps fort dans la vie d’un officier ou d’un sous-officier, a déclaré, mardi, le chef d’escadron Emmanuel Aubry, commandant de la compagnie de Saint-Malo. C’est un défi dans lequel il faut produire un service efficace et adapté. Le rôle de la brigade territoriale de Pleurtuit est d’assurer la sécurité publique dans quatre communes : Saint-Briac, Saint-Lunaire, Le Minihic-sur-Rance et Pleurtuit. »

Le poste étant vacant, l’adjudant-chef Beausse a assuré les fonctions de commandement par intérim, avant l’arrivée du nouveau patron de la brigade, le 1er septembre. « Il faut souligner l’excellent travail effectué par l’adjudant-chef Beausse pendant ces quelques mois de remplacement », a souligné le commandant de compagnie.

Originaire de Saint-Malo

Pour lemajor Dominique Baslé, ce poste est une étape supplémentaire dans une carrière déjà riche. Il a intégré la gendarmerie à l’école de Châtellerault (Vienne), en 1992. « En dehors d’un séjour de trois ans aux Antilles, j’ai passé l’essentiel de ma carrière en région parisienne, où j’ai exercé en brigade, en unité de recherches, puis, à la faveur de l’avancement, à des postes de commandement. »

Originaire de Saint-Malo, le militaire a demandé sa mutation dans la région, il y a quelque temps, pour se rapprocher de sa famille et de ses racines. À Pleurtuit, il a pour objectif de poursuivre l’action menée par son adjoint, l’adjudant-chef Beausse.

« J’ai la chance d’intégrer une unité où la cohésion est exceptionnelle et les militaires performants. Je souhaite développer encore plus le contact avec la population, les commerçants et les élus du territoire. Notre mission est d’être vigilant et réactif au quotidien, d’assurer la sécurité des biens et des personnes, la police de la route et les opérations communes coordonnées par la compagnie de Saint-Malo », a-t-il résumé.

La cérémonie a débuté à 10 h. Le chef d’escadron Aubry a passé les troupes et le piquet d’honneur en revue, avant de faire reconnaître le major Baslé comme nouveau commandant de la brigade. « Sous-officiers, gendarmes adjoints volontaires de la brigade autonome de Pleurtuit, vous reconnaîtrez désormais comme votre chef le major Dominique Baslé ici présent. Vous lui obéirez dans tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes de la France. »

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.