Disparition de Maëlys : six jours déjà

Maëlys, 9 ans, a disparu lors d’un mariage.AFP/PHILIPPE DESMAZES

Présents au mariage au cours duquel la fillette de 9 ans s’est mystérieusement volatilisée dimanche en Isère, deux hommes de 34 ans sont toujours en garde à vue. Leur confrontation est envisagée.

La course contre la montre se poursuit. Six jours après la disparition de la petite Maëlys, ils sont maintenant deux en garde à vue. Vendredi matin, un second individu âgé de 34 ans a été interpellé par les enquêteurs pour être conduit dans les locaux de la brigade de recherches de la gendarmerie de la Tour-du-Pin. C’est un ami du premier gardé à vue. Lui aussi était présent au mariage, théâtre de la disparition de Maëlys, 9 ans. Lui aussi a fourni des explications contradictoires lors de sa première audition devant les gendarmes, en début de semaine.

« Il s’agit de confronter les déclarations des deux individus », a expliqué de façon laconique dans un communiqué la procureur de Bourgoin-Jallieu, Dietlind Baudoin. C’est aujourd’hui que doit se terminer la garde à vue du premier homme de 34 ans, interpellé jeudi dans le village de Domessin (Savoie), tout près de Pont-de-Beauvoisin. On a appris que ce suspect niait devant les gendarmes toute participation dans la disparition de Maëlys. Son avocat, Me Bernard Méraud, estime que son client a donné des explications « convaincantes » aux enquêteurs. Concernant son départ du mariage dans le créneau horaire correspondant à la disparition de Maëlys, « il a reconnu s’être absenté à un moment. Il fournit une explication tout à fait plausible. Il est allé se changer à son domicile, distant de quelques kilomètres, car il s’était taché avec du vin », précise son avocat. Autre élément qui intrigue les enquêteurs : l’homme a entièrement nettoyé sa voiture dans la journée qui a suivi la disparition de Maëlys.

Un relevé d’odeurs dans une voiture

« Il reconnaît avoir nettoyé sa voiture, mais il se justifie pleinement, car il avait prévu de la vendre le surlendemain. L’acquéreur potentiel a confirmé les dires de mon client », déclare Me Méraud. Malgré ce « nettoyage en règle », les spécialistes de la gendarmerie ont procédé dans le véhicule à un relevé d’odeurs afin de tenter de déterminer si Maëlys est montée dans cette voiture. La science de « l’odorologie » est déjà utilisée depuis plusieurs années.

Autre point troublant : l’homme avait deux griffures, sur un bras et un genou. Il a expliqué s’être égratigné en jardinant au milieu de framboisiers. Enfin, plusieurs participants au mariage ont confié aux gendarmes que cet homme avait eu une certaine proximité avec la fillette durant la soirée. « Il ne reconnaît pas du tout avoir eu un comportement particulièrement proche de la petite ce soir-là. Il reconnaît juste avoir pu la croiser, avoir échangé un mot avec elle, comme ont pu le faire les autres personnes qui étaient présentes à cette soirée, mais sans plus », martèle Me Bernard Méraud.

Disparition de Maëlys : ce que l’on sait sur les deux hommes placés en garde à vue

Les enquêteurs et la justice ont estimé cependant que la garde à vue de cet homme devait aller jusqu’au terme des quarante-huit heures légales, car, parallèlement, ils attendaient les résultats d’analyses pouvant éventuellement le mettre en cause. Mais, hier encore, aucun élément matériel n’incriminait ce suspect, même si son comportement suscitait toujours des interrogations parmi les gendarmes.

Les enquêteurs comptaient sur l’interrogatoire du second gardé à vue pour tenter d’en savoir plus. Une confrontation entre les deux hommes était envisagée. En début de semaine prochaine, c’est le parquet de Grenoble qui devrait reprendre le dossier avec l’ouverture d’une information judiciaire à caractère criminel. Un juge mènera les différentes investigations dans cette affaire hors norme. Car malgré la mobilisation de plus d’une centaine de gendarmes, la disparition de Maëlys reste toujours un mystère.

 -

 

Source :   Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *