Disparition de Maëlys : le suspect aurait menti en évoquant un deuxième enfant

ENQUÊTE – Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver Maëlys, 9 ans, disparue au cours d’un mariage à Pont-de-Beauvoisin, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 août. Après le lac d’Aiguebelette, une équipe de plongeurs a inspecté un canyon parcouru par le Guiers, près de la commune de Saint-Béron. Suivez les dernières informations sur LCI.

FAUSSE DECLARATION

Pour expliquer la trace ADN de Maëlys présente dans sa voiture, le suspect avait reconnu que la fillette était montée dans son véhicule au cours de la soirée avec un autre enfant « pour voir si les chiens étaient dans le coffre ». Selon Le Dauphiné Libéré, « l’enfant blondinet » évoqué n’existe pas.

Après les explications du suspect, les enquêteurs ont vérifié ses dires, explique le journal. Et ils ont démontré que « l’existence de cet enfant est une pure invention ».  « Le suspect a donc fait monter Maëlys seule dans sa voiture. Mais elle n’en est probablement jamais ressortie sur le parking de la salle des fêtes du mariage où était garée l’Audi », avance une source au Dauphiné. Contacté par LCI, l’avocat de l’homme mis en examen n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

COMPORTEMENTALISTES

Selon Le Dauphiné Libéré, des gendarmes comportementalistes apportent leur concours aux investigations. Des spécialistes qui seraient notamment intervenus lors de la garde à vue du suspect. « Leur mission est de décrypter, d’analyser la logique de certains suspects au profil psychologique complexe, de détecter certaines failles », explique une source au journal.

Que dire, que faire lorsque les parents d’enfant disparu demeurent dans l’attente ?Disparition de Maëlys : comment les psychologues accompagnent les parents d'enfants disparus

RECHERCHES

Cela fait désormais douze jours que les recherches sont menées pour tenter de retrouver la petite fille.

SUSPECT

Selon l’Union, qui cite Me Beraud, avocat du suspect, ce dernier aurait été « maître-chien au 132e Bataillon cynophile de l’Armée de terre de Suippes pendant cinq ans, vraisemblablement entre 2002 et 2007 », indique le journal. 

Toujours selon le quotidien qui cite une source proche de l’enquête, il « aurait été réformé en raison de « son comportement psychologique instable ».

RECHERCHES

Cette semaine, les battues à pied ont été arrêtées. Mais les recherches continuent pour retrouver Maëlys. Les gendarmes se concentrent désormais sur des zones ciblées  : cours d’eau, lac… Depuis hier, les eaux du lac d’Aiguebelette et les gorges de Chailles sont sondées par des plongeurs, qui sont appuyés par un hélicoptère.

LCI s’est entretenu avec la généticienne Catherine Bourgain >>

Disparition de Maëlys : Traces d’ADN ? On en laisse un peu partout à notre insu

Les recherches ont repris ce matin pour retrouver l’enfant. Les plongeurs poursuivent l’exploration, débutée hier, des gorges de Chailles. Un hélicoptère les appuie pour la reconnaissance des lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *