Dijon : le Centre régional des opérations et de la sécurité des mobilités de la gendarmerie inauguré

photo-v-l-1528730553

Ce lundi en fin de journée, le Centre régional des opérations et de la sécurité des mobilités de la gendarmerie (CROSM) de Bourgogne-Franche-Comté (BFC) a été inauguré à la caserne Deflandre à Dijon. Ce nouvel espace « a pour mission de recevoir l’ensemble des appels d’urgence émanant du 17 en zone gendarmerie », explique la gendarmerie de la région BFC. «  Il constitue l’interface permanente entre la population du département et les unités. Le CROSM est une unité subordonnée au centre zonal de sécurité des mobilités et au centre national de sécurité des mobilités de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN). Il assure une permanence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. »

Une dimension désormais régionale

« Initialement centre opérationnel de gendarmerie, il prend désormais une dimension régionale et voit son spectre missionnel élargi à : la coordination inter-service (Service départemental d’incendie et de secours, police, préfecture, etc…) ; la gestion de crise : engagement des moyens de la gendarmerie au niveau régional ; la gestion des flux et la coordination des opérations majeures, notamment en matière de sécurité des mobilités (transports sensibles) », ajoute la gendarmerie.

« Les opérateurs, composés uniquement d’officiers et de sous-officiers expérimentés ayant suivi une formation spécifique, ont comme mission principale la gestion des interventions et l’engagement des moyens dès qu’ils en ont connaissance. Il s’agit d’une véritable tour de contrôle opérationnelle. »

À noter aussi que la mise en place du CROSM s’est accompagnée « d’un réaménagement conséquent des locaux », précise la gendarmerie.

Source et diaporamas de 24. photos : Le Bien Public

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.