Dijon : inauguration d’une nouveau centre opérationnel de la gendarmerie

19_off_inauguration_gendarmerie-00_00_06_24-3705243Ce lundi 11 juin 2018, le Centre régional des opérations et de la sécurité des mobilités a été inauguré. C’est désormais depuis Dijon  que les gendarmes surveilleront tout ce qui transite sur les routes, les rails, les voies navigables de la région Bourgogne-Franche-Comté.

“J’ai pensé qu’il était pertinent de créer un centre régional qui suive tous les mouvements de trafic, les transports routiers ou ferroviaires sensibles ainsi que les déplacements officiels qui traversent notre région”, précise le général Olivier Kim à la tête de la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté.

Cette mission recouvre notamment le transport de produits nucléaires, le convoyage de fonds ou encore les transferts de détenus. La gendarmerie s’est dotée nouveaux locaux dans leur QG dijonnaise, Quartier de Flandre.

00_01_27_10-3705261

Pour assurer ce suivi sur le terrain et à distance, ce service dispose de nouveaux moyens avec notamment une localisation GPS de tous les véhicules engagés. Ces moyens doivent intervenir le plus rapidement possibles sur de nombreux cas de figure exceptionnels : attaque terroriste sur un convoi exceptionnel, accidents entre deux barges engendrant une pollution de fleuve, accident ferroviaire, etc…

Le reportage d’E. Pinsonneaux et M. Cazaux avec : 

  • Général Olivier Kim, commandant  la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté.

Source : France TV Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *